GECO INGENIERIE : Une entreprise écologique au cœur de notre région industrielle

Récompensée par le Prix Green du Collectif lors du POP 2023, l’entreprise de Laudun-l’Ardoise, fondée par Frédéric ROURE et dirigée par Laurent REY, est spécialisée dans la conservation des eaux et des sols. On vous explique tout ça !

Il est peu dire que Frédéric ROURE est un chef d’entreprise et un homme engagé et passionné.

Dans le combat pour préserver la nature, certes, mais aussi pour respecter et valoriser ce lien social qui nous unit, dans le cadre du travail notamment.

Ayant grandi à Orsan, il est très vite attiré par les métiers de la terre et partira dès l’âge de 14 ans pour le lycée agricole de Nîmes-Rodilhan. Ses études le mèneront jusqu’au prestigieux diplôme d’ingénieur agronome.

Après quelques années à la COGEMA, dans le service protection de l’environnement bien sûr, il créera Atout Environnement, entreprise d’entretien des cours d’eau, qui sera lauréate du trophée CHENE en 1995, et comptera jusqu’à 50 salariés.

En 2000, c’est la naissance de GECO INGENIERIE qui œuvre dans le génie écologique des milieux naturels en France et à l’étranger : renaturation des cours d’eau, création de frayères et d’habitats diversifiés, sauvegarde des espèces protégées et de leur remise en place…

Pour prendre un exemple concret : le déplacement d’espaces naturels lors de grands chantiers (extension de réseaux routiers, ferroviaires, ou de zones d’activités…) ainsi que la création d’espaces naturels destinés à accueillir la faune et la flore locale.

Pour Frédéric : «  Lorsqu’un habitat naturel est dégradé et que les espèces disparaissent, il ne faut pas chercher à réintroduire ces espèces mais plutôt à privilégier la re-création des habitats potentiels. Ce sont des mesures d’accompagnement indispensables pour maintenir la biodiversité, voire la reconquérir. C’est un peu cela le « génie » écologique ! »

L’environnement, c’est important…

« Lorsque jeune, je travaillais comme ouvrier agricole, je me suis toujours promis de ne pas m’asseoir sur mes convictions pour réussir ma vie pro. J’ai tenu à ce que mes entreprises soient avant tout sociales, intégrées et intégrantes, dans l’environnement naturel, social et humain. »

2014, Frédéric crée Géochanvre, une entreprise classée en ESS (Économie Sociale et Solidaire).

Son but, proposer une alternative 100% naturelle aux bâches en plastiques et aux herbicides utilisés par les agriculteurs ou paysagistes pour limiter les mauvaises herbes.

 « On a travaillé sur le chanvre pour créer un matériau composé à 100% de fibres naturelles. Ces matériaux sont produits avec des végétaux locaux respectueux des agriculteurs. L’usine est en Bourgogne et distribue ses produits pour la vigne, le maraichage, les espaces verts, mais aussi comme emballages, litières pour animaux, sacs de course… ».

Un entrepreneur vertueux dont le territoire peut être fier !

Accès direct

Réseaux sociaux