La page verte : la redevance incitative, où en sommes-nous ?

#ObjectifZéroDéchets

Le travail pour la mise en place de la redevance incitative se poursuit, notamment au travers des nombreuses réunions publiques qui ont eu lieu sur le territoire.

A compter du 1er janvier 2024, chacun paiera en fonction du nombre de levées de son bac d’ordures ménagères, et donc de sa production de déchets, comme nous payons l’électricité ou l’eau en fonction de notre consommation…

Ce système encourage financièrement chacun à produire moins d’ordures ménagères, à trier pour recycler et à mieux consommer pour réduire le gaspillage.

Pour répondre aux questions, bien légitimes, des citoyens, des réunions publiques se sont tenus afin de présenter en détail le dispositif et de répondre aux questions.

Celles-ci ont démontré que ce sujet est pris à cœur par les habitants. La fréquentation des réunions a été importante et beaucoup d’échanges ont eu lieu (un bilan chiffré sera prochainement disponible sur le site Internet de l’agglomération).

Pour Thomas PEREZ-ORTIZ, en charge de ce sujet à l’Agglomération, « Les gens sont, dans leur grande majorité, conscient du problème de la production des ordures ménagères et se sentent concernés par le sujet de la redevance incitative. Il reste des inquiétudes, cela est bien normal, mais nous avons encore du temps pour rassurer et expliquer. D’autres régions sont déjà passées à ce système, et nous nous appuyons aussi sur leur retour d’expérience. Je peux dire que ces réunions ont été nécessaires et positives. Dans certaines d’entre elles, nous avons entendu et pris en compte des remarques pertinentes et des options complémentaires intéressantes pour compléter notre dispositif. »

Lors des réunions, les habitants avaient aussi la possibilité de relever des points noirs et de les soumettre, pour que l’Agglomération apporte des réponses sur chaque situation précise. Cela a été fort apprécié.

Si vous n’avez pas pu assister à ces réunions, une session de rattrapage est prévue le mardi 13/09 à Bagnols/Cèze (salle multiculturelle) de 18h à 20h.

Côté Agglomération, la distribution des bacs se poursuit, ainsi que le travail sur les points complexes. La mise en service reste fixée au 1er janvier 2024 après une année de test en 2023.

N’hésitez pas à prendre contact avec le service pour toute question par mail voir dans contact.

Accès direct

Réseaux sociaux