Le Collectif, ou comment fédérer les groupements d’entreprises

Le Collectif est une association qui fédère les 12 groupements d’entreprises du Gard rhodanien, soit 650 entreprises adhérentes représentants 7.000 salariés.

Vincent CHAMPETIER est Président du Collectif. Il est dirigeant d’une entreprise d’objets publicitaires, associé dans une société d’impression grand format et de petite imprimerie, ainsi que dans un restaurant avec des amis. Nous l’avons rencontré pour mieux connaitre Le Collectif et ses objectifs.

Quel est le rôle du Collectif ?

« Il a principalement deux missions : favoriser la mutualisation des Groupements d’entreprises, et accompagner l’attractivité du territoire. Nous sommes amenés aussi à proposer notre expertise sur des sujets économiques tels que l’emploi ou l’implantation de nouvelles entreprises. Nos objectifs, nous les fixons avec nos membres, c’est un travail d’équipe. »

Comment pensez-vous atteindre ces objectifs ?

« Nous entreprenons, notamment, un énorme travail pour rapprocher le monde économique avec le monde de l’éducation. L’idée est de porter un mentorat pour accompagner les lycéens et les étudiants, d’organiser des rencontres, des permanences, et de déjeuner occasionnellement avec eux.

Nous voulons comprendre comment la génération qui arrive voit son environnement, son territoire, et ainsi connaitre ses attentes pour avoir envie d’y rester, d’y bâtir son avenir professionnel et sa vie.

Une dizaine de jeunes entrepreneurs, de moins de 40 ans, ont ainsi participé activement à l’organisation du POP. Il faut s’ouvrir à la jeune génération et leur transmettre nos connaissances pour qu’ils soient prêts à prendre la relève le plus rapidement possible. »

Avec une volonté forte d’ouverture ?

« Évidemment, nous mutualisons beaucoup de choses pour les groupements : nous faisons une cérémonie de vœux commune, nous organisons des conférences ensemble, le salon POP… Nous sommes proches de  partenaires comme l’Agglo, les chambres consulaires, le Département, la Région, tous ceux qui sont, comme nous, profondément attachés à ce territoire.

On a souvent tendance à s’auto-flageller et à ne voir que les défauts, alors que nous sommes sur un beau territoire avec un beau dynamisme. Il n’y a pas que du nucléaire, même s’il est important, et beaucoup de pépites sont à valoriser. »

Pour terminer, un mot sur le salon POP ?

« Cela a été beaucoup de travail mais le succès de la manifestation nous a largement récompensés : près de 80 exposants, plusieurs centaines de décideurs locaux présents, on a réussi à remplir le salon sans faire appel aux copains ! »

Accès direct

Réseaux sociaux