Le tri sélectif et la réduction des déchets

272 kg de déchets par habitant en 2020 ! C’est la quantité d’ordures ménagères des habitants du Gard rhodanien ! L’objectif est de réduire ce chiffre de 40% ainsi que l’ensemble des autres déchets.

Pour atteindre cette de réduction de 40% des ordures ménagères, de nombreux moyens existent. Le coût de traitement des déchets est en constante augmentation, mais nous pouvons, et devons, le maîtriser. Pour cela, modifions nos habitudes, le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas !

  • Consommer malin : faire ses courses avec un panier (moins de sacs en plastiques), éviter les produits à emballages superflus, boire l’eau du robinet et non en bouteille, utiliser des écorecharges, faire attention aux produits de nettoyage…
  • Etre attentif au gaspillage alimentaire : Le gaspillage alimentaire, c’est 400€/an jetés à la poubelle par foyer (4 personnes) soit 20 à 40 kg de produits par habitant/an !
  • Réutiliser, réparer, vendre, donner … tout plutôt que jeter !
  • Valoriser les bio-déchets : Les déchets alimentaires peuvent servir de nourriture aux poules, aux chiens, aux chats… Des poulaillers partagés sont aussi une possibilité à envisager. Des ententes entre voisins peuvent ouvrir à des échanges bénéfiques pour tous. Pensez à broyer vos déchets végétaux et à l’utiliser comme paillage.
  • Composter individuellement ou collectivement : Réduire les déchets de cuisine et du jardin en les compostant permet d’obtenir un « terreau » de qualité (le compost), pour vos plantations ou celles de votre résidence.

Optimisons le tri !
Une seule règle : facile à retenir : tous les emballages vont dans le bac jaune ! Ne tenez pas compte des pictogrammes des emballages. Les consignes de tri n’étant pas les mêmes sur toute la France, les industriels mentionnent les consignes les moins optimisées.
Sur le territoire du Gard rhodanien, TOUS les emballages vont dans la poubelle ou le sac jaune !
2 pratiques importantes : ne pas imbriquer les déchets les uns dans les autres (cela complique les lignes de tri automatique du centre de recyclage) et ne les lavez pas (juste bien vider les emballages, mais ne pas gaspiller de l’eau potable pour les rincer !).

Tous les papiers dans les conteneurs bleus, le verre dans les conteneurs vert, les textiles dans les conteneurs à textile ! (voir page suivante).

Et pour finir, tout le reste, à la déchetterie ! Conservez bien le guide qui vous a été distribué avec ce magazine, n’hésitez pas à vous y référer en cas de doute et à transmettre les bons gestes autour de vous !

Des taux d’erreurs importants au centre de tri !

Bonne nouvelle, en 2020, tous les tonnages de recyclables ont augmenté, signe que nous trions plus nos déchets : + 14% pour le verre, + 10% pour les emballages par exemple.
Une « moins bonne » nouvelle, est que les taux d’erreur augmentent aussi. Nous sommes passés de 22% de taux de refus à 30% !
Les erreurs les plus fréquentes sont : les sacs d’ordures ménagères jetés dans le mauvais bac, les végétaux et les jouets qui devraient être amenés à la déchetterie et le textile devant être mis dans des conteneurspécifiques.
Une précision : les seringues usagées doivent être ramenées à la pharmacie.
Nous profitons de cet article pour remercier vivement les acteurs du centre de tri (société PAPREC) qui sont restés ouverts et ont travaillé avec dévouement depuis le premier jour du premier confinement !

Les tris spécifiques

Il existe trois types de conteneurs spécifiques, vous les connaissez car vous les voyez tous les jours !
Les conteneurs bleus dits « à papier » : ils recueillent les journaux, magazines, catalogues, lettres, enveloppes, cahiers, publicités … Les cartons bruns (gros cartons ondulés tels que les colis du e-commerce) n’ont qu’une issue : la déchetterie !
Les conteneurs verts dits « à verre » : ils recueillent les petites et grandes bouteilles en verre, les bocaux, les flacons de parfum, les pots en verre…
Les conteneurs « à textiles » : vous y déposez vos textiles, même en mauvais état, votre petite maroquinerie et vos chaussures (attachées par paire) dans un sac…

+ D’infos :

Service Prévention et Gestion des Déchets
1005, Route de Vénéjan, La Capellane
30200 SAINT-NAZAIRE.
04 66 90 58 00
www.gardrhodanien.fr

Accès direct

Réseaux sociaux