L’Association des campings « vallées et collines gardoises » a été créée fin 2019. Elle regroupe aujourd’hui les 14 campings professionnels du territoire.
Nelly BAUCHER (Camping Le Dolium à Laudun) et Florence RUIZ (camping Les Amarines à Cornillon) sont toutes deux co-présidentes de l’association dont la devise dit beaucoup de leur état d’esprit : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » (Proverbe africain).
Pouvez-vous nous présenter l’association en quelques mots ?
« Nous avons créé l’association juste avant la crise du COVID. Avant, nous nous rencontrions de façon informelle, par exemple autour d’un repas en fin de saison, et cela nous a semblé plus efficace de nous regrouper en association pour avancer ensemble et aussi pouvoir être entendu comme des acteurs économiques régionaux. Cela permet aussi de mutualiser certains frais comme la participation à des salons, la réalisation d’une brochure et d’un site internet avec module de réservation unique… Nous mettons aussi en commun certains fournisseurs car cela permet d’économiser des frais de livraison et de mieux négocier les achats.»
Quels sont les sujets dont vous vous occupez ?
« Les sujets arrivent au fur et à mesure, cela va des problématique de personnel, des taux de remplissage des établissements, des inquiétudes sur la gestion de la ressource en eau, à l’organisation des déchets dans le cadre de l’arrivée de la redevance incitative… Nous travaillons aussi beaucoup à la promotion du territoire en lien avec les équipes de Provence Occitane, la marque touristique créée pour valoriser les atouts touristiques de notre région. Nous travaillons main dans la main avec nos prestataires également, qui proposent des activités sur le territoire, ce qui est très important. Aujourd’hui, les clients recherchent ces activités pour vivre des expériences pendant leurs vacances. »
Comment voyez-vous la saison qui démarre ?
« Pour le moment, les réservations sont plutôt calmes … Il y a beaucoup de facteurs qui expliquent cela et nous ne les maitrisons pas : l’inflation, la sécheresse, la canicule … les clients cherchent plutôt à se mettre au frais en Normandie ou en Bretagne ! Mais les nombreux atouts de la région nous ont permis de faire un beau printemps et l’été ne fait que commencer ! Nous restons tous optimistes et motivés ! »