Même en hiver : économisons l’eau !

#LesPagesVertes

Nous sommes en hiver, il pleut souvent… et pourtant, les bons gestes pour économiser l’eau doivent rester d’actualité !

Nous avons connu cet été une sécheresse historique aux multiples conséquences pour l’agriculture ou encore la production d’électricité, favorisant également de spectaculaires incendies. Au début de l’hiver,  malgré d’importants passages pluvieux, les nappes sont à des niveaux très inférieurs à l’an dernier. Une part importante de l’eau de ces pluies a ruisselé et peine à s’infiltrer en profondeur en tombant sur des sols secs.

L’étiage 2022, c’est-à-dire le point bas des eaux, devrait être particulièrement sévère sur la plupart des nappes. La reconstitution des réserves en eau souterraine et l’atteinte de niveaux normaux en sortie d’hiver 2023 ne sera possible que si la recharge est abondante tout au long de l’hiver.

Pour cette raison, et parce que les temps ne sont plus au gaspillage mais à la sobriété, il convient de garder en tête et d’appliquer les gestes qui économisent l’eau, même pendant l’hiver :

  • Ne pas vider systématiquement les piscines, cela évitera de la remplir au printemps ! Des solutions existent pour conserver l’eau et la traiter au retour des beaux jours.
  • Economiser l’eau de la salle de bains. En hiver, l’envie est souvent forte de prolonger son passage sous la douche pour profiter de la chaleur. Afin de ne pas faire bondir sa facture d’eau, optez pour un limiteur de débit (mousseur) sans perte de confort d’utilisation !
  • Détartrer pour faire des économies. La période hivernale se traduit par une formation plus importante de tartre dans les équipements. Celui-ci a pour effet d’allonger le temps nécessaire pour chauffer l’eau. Un détartrage permet donc de préserver les installations, d’assurer une meilleure longévité aux appareils et de limiter sa consommation d’eau.
  • Surveiller ses installations en cas de gel via votre compteur de consommation. Une fuite est vite arrivée et peut entrainer des gaspillages et des coûts importants !
  • Récupérer l’eau de pluie : c’est le bon moment pour se lancer !Il existe des solutions simples et peu coûteuses, et vous pourrez ainsi arroser votre jardin à moindre frais.

Économiser l’eau n’est pas qu’une question de budget. C’est aussi un enjeu environnemental majeur. Il est en devenu plus qu’urgent d’agir collectivement mais aussi individuellement pour éviter au maximum tout gaspillage.

Accès direct

Réseaux sociaux