Profitez de l’été pour sillonner les chemins !

A vélo ou à pied, pour une promenade ou une randonnée, nos paysages se prêtent au cyclotourisme et aux balades sans fin.

PARTIR À LA DÉCOUVERTE DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Entre les deux rivières, la Cèze et l’Ardèche, 24 circuits VTT balisés raviront les amoureux de deux-roues. Au programme : plus de 300 km de sentiers homologués par la Fédération Française de cyclisme. Vert, bleu, rouge et noir, à chacun son niveau, à chacun sa couleur. Adrénaline et sensations garanties tant pour les débutants que pour les plus aguerris !

LES CASCADES DU SAUTADET À LA ROQUE-SUR-CÈZE

L’endurance est de rigueur pour parcourir le circuit de 29,1 km à la découverte des cascades du Sautadet. Après l’effort, le réconfort ! Tourbillons et courants forts empêchent le plaisir de la baignade mais pas celui des yeux.

Pour ceux en quête de rafraîchissement, la plage en aval des cascades est parfaite. Bercé par les clapotis d’eau et les cigales, une petite sieste avant de renfourcher son vélo sera la bienvenue.

Ensuite, vous pourrez partir à l’assaut de la Roque-sur-Cèze, à 3km des cascades. Dans ce village pittoresque où se mêlent en harmonie les pierres et les vignes, le charme opère. L’accès se fait depuis le pont Charles Martel, témoin du passé médiéval du village. L’art y trouve aussi sa place à la chapelle du Presbytère qui sert désormais de lieu d’exposition aux artistes durant la saison estivale.

UN PETIT TOUR DANS LE VILLAGE DE MONTCLUS

Pour les débutants, cap sur Montclus, pour une promenade à vélo de 3,2 km. Plus accessible, vous serpenterez à travers les vignes, champs de lavandes et pierres dorées. Au cœur du village, le donjon du château domine fièrement le paysage, souvenir de son rôle défensif. En contrebas, passage obligé sur le pont du moulin qui enjambe gracieusement la rivière. Avant de ranger sa bicyclette ; un dernier crochet au marché de la place des Aires s’impose le mardi matin pour faire le plein d’huiles essentielles, de miel ou de fromage frais.

LES COLLINES RHODANIENNESÀ VÉNÉJAN

Vénéjan, petite cité de caractère, située en bord de Rhône révèle ses chapelles et son château tout au long du parcours. En levant la tête, on a plaisir à observer les ailes du moulin se déployer. En poursuivant la route, la chapelle romane du XIIe siècle se découvre, splendide. La randonnée s’achève en beauté sur les hauts de Vénéjan avec une vue spectaculaire sur la Provence Occitane.

LE VIN EN BOUCHE ET … EN BOUCLE

On enfourche ensuite son vélo à Laudun-L’Ardoise pour s’imprégner du charme des vignobles et caves. Pendant 2h30, la brise effleurant les joues, les vignes s’étendent à perte de vue. Premier arrêt à la Maison SINNAE pour déguster les vins. Un second arrêt s’impose à la cave des vins du cru Lirac à Saint Laurent-des-Arbres pour découvrir des bouteilles de rouge, blanc ou rosé et toutes leurs spécificités.

A NOTER DANS VOTRE AGENDA :

SAMEDI 20 JUILLET en fin d’après-midi, Couleur Tavel donne rendez-vous aux amateurs de bons vins dans les jardins murets de la Condamine à Tavel pour sa dixième édition.

Balade gourmande au gré des producteurs locaux présents, dégustations des vins de Tavel, concerts, visites guidées, voici un programme qui signe la promesse d’une belle soirée d’été !

VOS RENDEZ-VOUS DE L’ETE :

Du 15 juillet au 22 août, une saison riche en activités :

  • TOUS LES LUNDIS, pique-nique dans de charmants villages
  • LES MARDIS dégustation de vins à Sabran, Vénéjan et St-Victor-la-Coste
  • LES MERCREDIS balade en pleine nature
  • LES JEUDIS randonnée au lever du soleil

Accès direct

Réseaux sociaux