La page verte : la redevance incitative

#ObjectifZéroDéchets

La mise en place de la Redevance Incitative, initialement programmée en 2022 se décale d’un an suite aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Voici un point d’étape sur le dispositif.

Où en sommes-nous de la mise en place de la redevance incitative ? Ce sujet intéresse et interpelle les citoyens à juste titre. La pandémie est venue perturber le planning initial (impossibilité d’organiser des réunions publiques, retard dans les livraisons des équipements…) mais la mise en place du dispositif avance.

A ce jour, de nombreux foyers ont déjà été dotés des nouveaux bacs pour la collecte des ordures ménagères, suite aux enquêtes réalisées dans les foyers. Cette enquête va se terminer en 2022, ce sont les agents de l’Agglomération qui prennent le relais sur le terrain.

L’heure est maintenant à la tenue de réunions publiques d’information et au travail sur ce que les techniciens appellent des « points noirs ».

Les réunions publiques

12 réunions sont organisées dans tous les secteurs du Gard Rhodanien. Elles se tiennent depuis le 7 avril et vont continuer jusqu’en septembre. Les lieux et dates sont accessibles sur le site Internet de l’Agglomération, sur les réseaux sociaux, dans la presse locale et par les relais d’information traditionnels des communes.

Animées par les élus, et en présence des techniciens, c’est l’occasion de présenter le dispositif de la redevance incitative et de répondre à toutes les questions sur ce sujet.

Une vidéo de présentation et d’explication est également accessible pour communiquer l’ensemble des informations sur le sujet. Enfin, une émission présentée sous forme de débat sera également largement diffusée.

Les points noirs

Lors de l’enquête, des « points noirs » ont été identifiés. Il s’agit par exemple, de rues non accessibles aux camions, d’impasses privées nécessitant une autorisation d’accès… L’objectif est de trouver une solution pour chacun d’entre eux.

Le passage de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) à la Redevance Incitative se fera au 1er janvier 2024 après une année 2023 où le système sera testé dans la réalité du terrain.

Pour rappel, le principe est très simple : chacun paiera en fonction du nombre de levées de son bac de déchets non triés et donc de sa production d’ordures ménagères. Ce système encourage financièrement chacun à agir sur sa production de déchets avec pour objectif de les réduire en privilégiant le tri, le compostage et les achats raisonnés notamment. La réussite de ce projet est commune. Elle dépend de chacun de nous

12 réunions publiques sur le passage à la redevance incitative sont organisées sur notre territoire :

Mardi 10 mai à 18h à la salle polyvalente de St-Marcel de Careiret,

Mercredi 11 mai à 18h à la salle des fêtes de la Coquillone à St-Gervais,

Mardi 17 mai à 18h à salle Pierre Garcia à St-Laurent des arbres,

Mardi 24 mai à 18h la salle rené Mathieu à St-Victor-la-coste,

Mercredi 25 mai à 18h la salle édith piaf à Laudun l’Ardoise,

Mardi 31 mai à 18h à la salle polyvalente à Codolet,

Mercredi 1er juin à 18h à la salle multiculturelle à Bagnols-sur-Cèze,

Mercredi 8 juin à 18h à la salle polyvalente à St Alexandre,

Mardi 28 juin à 18h à la salle Rios, clos bon Aure à Pont-St-Esprit,

Mercredi 29 juin à 19h à la salle polyvalente à Salazac,

Mardi 13 septembre à 18h à la salle multiculturelle à Bagnols-sur-Cèze

#ObjectifZéroDéchets

Accès direct

Réseaux sociaux