Redevance incitative : les pros s’organisent !

Nous avons la chance de vivre dans un territoire très fréquenté en été, qui propose de nombreuses structures d’hébergements touristiques. Comment s’adaptent-elles à la mise en place de la RI ?

Il existe de nombreux hébergements touristiques dans l’Agglomération : gîtes, campings, locations saisonnières de type « Airbnb », chambres d’hôtes, hôtels… Cela représente beaucoup de professionnels concernés, comme tout un chacun, par la mise en place de la redevance incitative.

Le flux des touristes de passage entraine forcément une augmentation du volume de déchets produit sur le territoire. Ce sujet, d’importance, a fait l’objet de réunions de travail entre le service en charge à l’Agglomération, en lien avec l’Office du Tourisme et les professionnels concernés. Dès le mois d’avril 2022 des premiers tests ont eu lieu lors de la période estivale.

Deux inquiétudes majeures ont rapidement été identifiées.

Tout d’abord, la gestion des déchets alimentaires, pour les professionnels concernés, c’est-à-dire ceux qui proposent un service de restauration. Et en second lieu, la crainte du comportement de relâchement des touristes, même s’ils sont habitués à une gestion rigoureuse de leurs déchets dans leurs lieux de vie, que ce soit en France ou à l’étranger.

Des préconisations ont été faites pour répondre à ces interrogations.

Pour les déchets alimentaires, l’idéal est de mettre en place, comme pour les particuliers, des composteurs collectifs ou individuels lorsque cela est possible. Si le volume est trop important, l’hébergeur pourra alors faire appel à une société de collecte privée.

Ensuite, mettre à portée de main toutes les possibilités de tri sélectif : emballages, verre, papier… de façon à ce qu’il ne reste que les ordures ménagères résiduelles à traiter.

Une baisse du volume des ordures ménagères de 50% dans certains cas !

C’est ce qui a été constaté dans certains campings suite à la mise en place de ces préconisations ! Les deux règles d’or sont : organisation et intérêt pour le système ! Lorsque l’on applique cela, les résultats sont bien là ! Les services de l’Agglomération ont répondu aux attentes, notamment par la mise en place de nouveaux bacs neufs et propres, et par un accompagnement sur la communication des règles de tri, ce qui est essentiel quand on arrive dans une région où nous n‘avons pas nos habitudes.

L’association des campings du Gard « Vallées et collines gardoises » a été un interlocuteur particulièrement engagé dans la vision commune et partagée d’un tourisme durable et écoresponsable.

Le service Prévention et Gestion des Déchets répond à tous les professionnels concernés par téléphone au 0800.72.49.79 ou par mail à l’adresse redevance.incitative@gardrhodanien.fr


Communes touristiques : tri et zéro déchet cet été !

Des mesures spécifiques aux communes touristiques sont prises cet été pour les touristes de passage.

Notre territoire compte quatre communes classées « touristiques » : Aiguèze, Montclus, Goudargues et La Roque-sur-Cèze.

Afin d’aborder le sujet du volume de déchets produit pendant la période estivale par l’augmentation de la fréquentation de ces sites particuliers, des réunions ont été organisées par le service Prévention et Gestion des Déchets avec les élus locaux, l’Office du Tourisme et les services communication et développement économique de l’Agglomération, afin de définir un plan d’action.

Deux types de lieux : les villages et les sites touristiques

Concernant les villages en eux-mêmes, deux types de solutions ont été retenues : le « zéro déchet » à Montclus (aucune corbeille de ville dans les rues, les gens de passage doivent repartir avec leurs déchets),  et l’installation de corbeilles de tri dans les trois autres communes.

Pour les sites touristiques, c’est la même règle qui a été appliquée. La plage de Montclus est en « zéro déchets » alors qu’aux Cascades du Sautadet, des corbeilles de tri sélectif ont été installées.

En ce qui concerne les aires de camping-car « camping-car Park », des moyens de collecte incluant le tri sélectif ont été également positionnés.

Plusieurs outils de communication ont été mis en œuvre comme des marque-pages reprenant les règles de tri, offerts dans les Office du Tourisme, ou encore des panneaux d’information sur les sites.

Un bilan prévu en fin de saison

Les corbeilles de ville dans ces communes touristiques font l’objet d’un ramassage particulier par les agents de collecte, avec des bacs pucés, afin de connaître leur volume global à la fin de la saison estivale. Pour Montclus, nous serons attentifs à la propreté du village tout l’été.

Accès direct

Réseaux sociaux