Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Gard rhodanien

Avec les restrictions imposées par la crise sanitaire, cet été encore, la priorité a été donnée aux intervenants locaux et aux sorties sur le territoire du Gard rhodanien. L’occasion de faire découvrir aux enfants de nombreux lieux et de dynamiser tout un secteur d’activité local.

Cet été, ce sont plus de 2.000 enfants (de 3 à 12 ans) et adolescents (de 11 à 17 ans) qui ont fréquenté les centres de loisirs de l’agglomération, chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière.

Compte tenu des conditions sanitaires, le choix a été fait de ne pas organiser de séjours mais plutôt de proposer des activités basées sur les prestataires locaux et les lieux adaptés aux enfants du territoire comme par exemple le parc accrobranche et de loisirs de Saint-Julien de Peyrolas, le Moby Parc de Laudun-l’Ardoise ou encore le Visiatome de Chusclan.

De nombreuses animations variées ont été proposées : BMX, skate, ateliers de travail du bois, ateliers culinaires, sculpture sur sable, jeux d’eau, camping, sports de plage…

Des thématiques spécifiques ont aussi vu le jour comme les « jeux olympiques », « à la découverte des émotions », « les arts de la rue » ou encore « tous à la plage ».

Les communes de l’agglomération ont participé pour aider à l’organisation, notamment en mettant à la disposition des animateurs des locaux supplémentaires pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

Il est à souligner que, malgré les frais supplémentaires engendrés par un encadrement par groupe, les élus ont décidé, pour la deuxième année consécutive, de ne pas augmenter les tarifs de façon à ce que les centres de loisirs soient accessibles au plus grand nombre.

L’année a été compliquée pour tous, et pour les enfants aussi. Cette année, une grande place leur a été donnée pour exprimer leurs souhaits d’activités, ils ont pu faire leurs propositions et la majorité d’entre elles a pu être organisée. Ils ont été, en quelque chose, acteurs de leur été.

Grâce à l’engagement de tous, animateurs, directeurs, élus, les enfants du Gard rhodanien ont pu passer de vraies vacances !

Les centres ados…

Ils sont au nombre de trois sur le territoire : « Planet’Ados » à Pont-Saint-Esprit, « La Casa » à Bagnols-sur-Cèze et « L’Atelier » à Tavel, et ont accueilli 170 adolescents cet été autour de programmes thématiques. Là encore, la fréquentation est en hausse. Les ados ont plus ressenti le besoin de se retrouver, de sortir, de s’occuper.

L’année prochaine verra des nouveautés pour les clubs ados : le centre de Tavel va bénéficier d’un nouveau local, lors du premier semestre. Ce local est mis à disposition par la mairie et les travaux d’aménagements sont pris en charge par l’agglomération.

2022 sera aussi l’année de l’Europe avec l’accueil des corps européens de solidarité pour lequel l’agglomération s’est positionnée.

Enfin, l’année prochaine verra également le déploiement du portail famille pour faciliter la gestion en ligne des inscriptions et des paiements.

Le Mas de Rome – Goudargues

Vacances de la Toussaint : anticipez les inscriptions !

Les activités du mercredi reprennent à partir du 8 septembre et, déjà, les vacances de la Toussaint approchent. Cette année, elles se dérouleront du 15 octobre au 5 novembre. Les inscriptions sont ouvertes dès le mois de septembre, rendez-vous sur le site www.gardrhodanien.fr

Accès direct

Réseaux sociaux