Jean-Baptiste FERCOQ – Association AC2GR

Jean-Baptiste, vit depuis une dizaine d’année dans la région. Ingénieur en sureté nucléaire à Marcoule, marié et heureux papa de deux enfants de 2 et 5 ans, il est également passionné de Moyen-Age et d’architecture médiévale.

Sa prise de conscience écologique est somme toute assez récente. « En 2018, j’ai parcouru le rapport du GIEC et j’ai pris conscience des conséquences du réchauffement climatique. En voyant les prévisions des courbes de températures, j’ai immédiatement pensé que si ce rapport concernait mon travail, j’appuierai immédiatement sur le bouton d’arrêt d’urgence… »

Comment agir? C’est au travers d’une association créée en janvier 2019 que nait la solution. Avec des amis, il lance AC2GR : Agissons pour le Climat – Alternative Citoyenne – Gard Rhodanien.

L’association réuni avec succès autour de la question écologique, le mode citoyen, politique et économique de l’Agglomération. L’accueil est favorable, plusieurs actions se mettent alors en place comme le nettoyage nature, des conférences et des participations actives lors d’opérations menées sur le territoire avec d’autres associations.

AC2GR a également porté la Fête de la Transition à Bagnols/Cèze en septembre 2019. Celle-ci devait se tenir au mois de juin cette année, mais avec la crise du COVID-19, elle est reportée en 2021.

Pour cette année, 2 temps forts sont prévus : la participation au « World Clean Up Day* » le samedi 19 septembre en coopération avec les associations locales, l’Agglo et les communes, et au mois de novembre le Mois de la biodiversité à Bagnols/Cèze avec des conférences, des ateliers, des expositions, en lien avec les scolaires.

*Journée mondiale de nettoyage

 

« Préserver l’environnement et agir pour le climat, c’est avant tout prendre soin de la nature et des humains autour de nous. »

 

L’ASSOCIATION K-NET PARTAGE

« On se connait bien avec Laurent Gautier. C’est lui qui est notamment le référent local pour le World CleanUp Day*. Ce qu’il fait avec son association est génial. Allier social et environnemental, c’est notre but aussi. Ça a vraiment du sens. »

LA MAISON DES ALTERNATIVES SOLIDAIRES

« Ce collectif de Bagnols/Cèze regroupe depuis plus de 10 ans diverses associations autour de la solidarité avec de nombreux projets formidables comme la création d’un restaurant, d’un café et d’une épicerie solidaire. Chapeau ! »

LA SOUPE AUX CAILLOUX A MONTCLUS

« Cette association de Montclus a développé une recyclerie. J’aime l’idée de ne pas jeter les objets. Les remettre en état et pouvoir les utiliser à nouveau, c’est tellement plus respectueux de la nature ! »

Accès direct

Réseaux sociaux