Don du sang, le pouvoir de partager.

Trouver une collecte ? Donner plusieurs fois par an ? Couvre-feu ?… Petit tour d’horizon des questions pratiques les plus fréquentes avec l’Association des donneurs de sang bénévoles de Bagnols/Cèze.

Urgences, chirurgie, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont augmenté au cours des quinze dernières années.  En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10.000 dons de sang par jour. Les dons sont collectés par l’EFS : l’Etablissement Français du Sang qui est accompagné sur le terrain par des associations locales, comme l’Association des donneurs de sang bénévoles de Bagnols/Cèze. Celle-ci organise la venue de l’EFS pour les prélèvements : communication, installation de la salle, accueil des donneurs et organisation de la collation qui est offerte aux donneurs.

 

Qui peut faire un don ?

Vous devez être en bonne santé, peser au minimum 50 kg et être âgé de 18 à 70 ans inclus. (Voir sur le site de l’EFS les maladies incompatibles avec le don du sang.)

Dois-je prendre RDV ou puis-je venir directement ?

Pas besoin de prendre rendez-vous, mais en raison de la crise sanitaire, il est possible que les choses évoluent… L’information sera alors communiquée aux donneurs potentiels.

Puis-je venir pendant le couvre-feu ?

Tout à fait ! En cochant la case n°3 de l’attestation : « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants. »

Quel est le délai à respecter entre 2 dons ?

On peut donner son sang toutes les 8 semaines.

Où puis-je donner mon sang ?

Il existe plusieurs lieux de collecte dans le Gard Rhodanien, vous pouvez les consulter sur le site de l’EFS. A Bagnols/Cèze, les collectes sont organisées à la Salle Multiculturelle, le lundi de 9h à 19h tous les 2 mois. Le prochain rendez-vous est fixé au 1er mars.


Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable, et ne vous prendra qu’une petite heure.


Accès direct

Réseaux sociaux