COVID-19 : Informations sur les actions menées par la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien.

Du mardi 31 mars 2020

Tous les services communautaires restent mobilisés et opérationnels durant la période de confinement. Certains agents (infirmières, aides puéricultrices,…) sont même en première ligne notamment en proposant leurs services aux l’EHPAD.

L’Agglomération participe au logement des personnels soignants mobilisés et assurent les services publics sur lesquels elle est compétente :

Les 10 déchetteries du territoire restent fermées au public, pour une durée indéterminée.

Seule la déchetterie de Saint Nazaire reste ouverte de 8h à 11h50 pour les mairies et les professionnels uniquement munis de leur vignette d’accès.

La collecte concernant les points relais vêtements ne se fait plus.

Il est important de ne plus déposer de vêtements dans les points de collecte pour éviter tout débordement.

La gestion des points d’apports volontaires du verre et du papier reste assurée. Il est demandé à tous de limiter ou de décaler ses apports si cela est possible pour éviter les cas de débordements

Pour les Ordures Ménagères Résiduelles (Poubelle noire) et les emballages (Poubelle jaune) : la collecte se fait dans les mêmes conditions que d’habitude (lieux et périodicité).

 

Les équipes communautaires sont mobilisées et suivent la situation en liaison étroite avec les communes et les délégataires de services publics et ce, afin de garantir l’approvisionnement de l’eau potable et le traitement des eaux usées. Les travaux engagés et impératifs se poursuivent.

Les lignes gérées par la Communauté d’agglomération sont fermées (les transports scolaires, la ligne 14 et les navettes desservant les zones d’activité).

Seul le Transport à la Demande (TAD) et la navette urbaine de Bagnols-sur-Cèze restent en fonction pour permettre l’accès aux commerces alimentaires et aux professionnels de la santé, sous certaines conditions :

  • Être muni d’une attestation de déplacement en règle ;
  • Interdiction aux mineurs non accompagnés.

De plus, pour lutter contre la propagation du COVID-19, le nombre de personnes transportées est limité afin de conserver des distances suffisantes entre les personnes.

Les crèches, Relais Assistantes Maternelles, centres de loisir (ALSH) et écoles de musique de l’Agglomération sont fermées au public.

Nous organisons en lien avec l’Education Nationale, l’accueil des enfants des personnels soignants. Pour les plus petits sur la crèche Petits Pas à Bagnols-sur-Cèze et pour les plus grands sur l’ALSH de Vigan Braquet à Bagnols et à l’école Jean Jaurès cette semaine puis au Clos Bon Aure à Pont-Saint-Esprit.

Nous mobilisons les animateurs, le personnel des multi accueils et les agents d’entretien afin d’assurer ces accueils.

Les équipements sont ouverts et les agents sont mobilisés différemment au jour le jour en fonction des besoins. Un soutien particulier est apporté quotidiennement aux assistantes maternelles du territoire qui aujourd’hui encore assurent un lien essentiel avec les familles.

Chaque fois que cela est possible, les professeurs des écoles proposent à leurs élèves la mise en place de tutoriels sur des supports vidéo et restent en lien par contacts mail, téléphone ou groupe de discussion.

Malgré la fermeture des crèches et des écoles, le personnel de la cuisine reste mobilisé pour assurer les repas des sites recevant les enfants des personnels de santé ainsi que la production et la distribution des repas pour le portage à domicile en direction des personnes âgées et à mobilité réduite.

Les demandes sont en augmentation et nous nous efforçons d’y répondre en fonction de nos capacités de production et de livraison.

  1. Dispositifs d’aides aux entreprises :

Vu les difficultés économiques liées à la crise sanitaire, la Communauté d’agglomération, par l’intermédiaire du service de l’Office des entreprises, vient en appui des chambres consulaires pour informer et soutenir les professionnels.

Contacts importants à retenir :

CCI : missionnée par le Gouvernement pour être l’interlocuteur de 1er niveau.

Cellule de crise avec un email de contact dédié : covid19@gard.cci.fr

(Indiquer impérativement votre numéro de téléphone, votre activité et votre commune d’implantation)

Téléphone : 04 66 87 96 96 (entre 8h et 18h du lundi au vendredi)

https://gard.cci.fr/ et http://f.info.gard.cci.fr/

 

CMA 30 – Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard : Information aux entreprises artisanales.

Téléphone : 04 66 62 80 00 et par email : rp-contact@cma-gard.fr

http://www.cma-gard.fr/

 

Chambre d’Agriculture du Gard – Cellule de crise

Par email: agricrise@gmail.com

https://gard.chambre-agriculture.fr/

 

La Région Occitanie – Aides en complément des mesures de l’Etat

N° Vert dédié pour les dispositifs d’aides aux entreprises de la Région: 0800.313.101

Les services de la Région : 3010

https://www.laregion.fr/

 

L’Office des Entreprises – retrouvez tous les documents officiels, les démarches, les formulaires et toutes les informations utiles mise à jour sur une seule page :

http://www.officedesentreprises.fr/index.php/actus/243-votre-entreprise-est-impactee-par-le-coronavirus-covid-19

 

2. Points de vente de producteurs et produits locaux (circuits courts) :

Aujourd’hui, différentes initiatives provenant des communes, de la FD du CIVAM, de la Région, de la JCE permettent d’annoncer les points de vente ouverts.

L’Office des entreprises centralise ces informations et propose, sur son site de visualiser les 40 points de vente recensés à ce jour avec une mise à jour régulièrement.

http://www.officedesentreprises.fr/index.php/actus/244-les-points-de-vente-d-e-producteurs-ouverts-pendant-le-confinement?fbclid=IwAR2wSppLYFQ2hn_5h8BnLBYygCu18J215wSJmQ2u1jYfKqeMvtV2ZOLE6qM

 

3. Relai de l’information sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une équipe s’attache à relayer les publications utiles des partenaires et des autorités ce dès lors que se présente une évolution dans les directives, aides et soutiens aux entreprises.

4. Soutien par le mandatement des factures et versement transport

L’Agglomération a mandaté la totalité des factures qui lui sont parvenues en liaison étroite avec les services fiscaux du Gard et de Bagnols-sur-Cèze et le service des finances de l’Agglomération.

Enfin, le conseil communautaire aura à se prononcer sur le un remboursement de la VT, payée par les entreprises de 11 salariés et plus, au cas par cas et selon des critères définis comme par exemple le chiffre d’affaires.

Le service Tourisme et l’Office intercommunal sont mobilisés aux côtés des professionnels pour traverser cette période difficile. Des formations sont proposées aux professionnels afin de les accompagner au mieux.

  • Report des séjours dans le cadre de la crise COVID-19 (Ordonnance relative aux conditions d’annulation de voyages touristiques)

Cette ordonnance est relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

l’ordonnance prévoit notamment que par dérogation aux dispositions en vigueur, le professionnel du tourisme ou l’association peut proposer, à la place du remboursement de l’intégralité des paiements effectués, un avoir. Le professionnel du tourisme ou l’association, proposant un avoir au client, l’en informe sur support durable (courrier ou courriel) au plus tard trente jours après la résolution du contrat

Téléchargez l’ordonnance

 

  • Report paiement taxe de séjour professionnels du Gard Rhodanien :

Dans le contexte de lutte contre le coronavirus et compte-tenu des difficultés de trésorerie que rencontrent les entreprises du secteur du tourisme, la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien annonce le report du paiement de la taxe de séjour au mois de septembre 2020 pour le 1er quadrimestre 2020 (janvier-février-mars-avril). Ce report permettra aux déclarants de reverser la taxe ultérieurement de façon à préserver leurs trésoreries.

Les loueurs non-professionnels bénéficieront également de ce report.

Les déclarations au mois restent quant à elles maintenues afin de suivre, mois par mois, l’évolution de la situation de la filière (les invitations à déclarer automatiques restent maintenues).

Attention : Pour des raisons de paramétrage de la plateforme, la facturation se génèrera automatiquement au 1er mai pour le 1er quadrimestre 2020, mais les déclarants n’auront pas à régler cette facture. Le règlement sera tout de même possible si l’hébergeur le souhaite.

Le service Taxe de séjour de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien reste ouvert en télétravail et disponible par email pour répondre à toute vos questions à l’adresse suivante  gardrhodanien@taxesejour.fr

Le service travaille activement sur les dossiers. Les délais légaux sont suspendus durant le confinement et aucun avis ne peut être pris durant cette même période.

Les réseaux d’entraide et de soutien aux plus vulnérables fonctionnent. A Bagnols-sur-Cèze comme à Pont Saint-Esprit ces réseaux sont coordonnés par les Centres Communaux d’Action Sociale. Plusieurs personnes Sans Domicile Fixe sont suivies et prises en charge par ce réseau composé de la MAS, de l’Entraide Protestante, du Secours Catholique, de Riposte et des Restos du Cœur.

Le Réseau RESAVI est opérationnel notamment sur l’aide à apporter aux victimes de violences conjugales.

Les aires d’accueil des gens du voyage fonctionnent normalement.

Pour vous tenir au courant des évolutions de la situation en Gard rhodanien, les réseaux sociaux et le site Internet de l’Agglomération sont mis à jour quotidiennement.

Arrêtés, vidéos, communiqués, l’information des communes y est aussi relayée.

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : rester au domicile, éviter les contacts, appeler votre médecin avant de vous rendre à son cabinet.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU- Centre 15.

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