Isabelle LELIEVRE

Isabelle LELIEVRE
Native du Pas-de-Calais, Isabelle, éducatrice à l’environnement et animatrice en écologie relationnelle, vit à Montclus. Maman de 2 grandes filles, elle intervient dans les écoles pour parler écologie relationnelle, philosophie et environnement. Elle collabore aussi régulièrement avec l’association « Itinéraire Cèze ».

Pour parfaire ses connaissances et compléter son Brevet d’État d’Animatrice-Technicienne, elle a suivi de nombreuses formations auprès de spécialistes. «L’écologie relationnelle, c’est être bien avec soi-même pour être bien avec les autres dans son environnement. En réglant ses chamailleries avec son for intérieur, on peut plus facilement les régler avec ses voisins.»

Isabelle organise des ateliers philosophiques avec les enfants et leur apporte les bases de la communication non-violente, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.

« Les enfants sont ouverts et apprécient qu’on les écoute sans leur couper la parole ou sans parler de soi! C’est un travail sur le vivre ensemble, le respect de soi-même et le respect des autres. Les retours sur les ateliers sont très forts. Lors des sorties nature, j’essaye de faire ressentir les choses sans forcément tout décrire. Qu’importe le nom d’une plante que l’on aura oublié le lendemain, le plus important est de profiter du moment en étant connecté à son environnement. »

Pour pouvoir reprendre ses ateliers, Isabelle attend avec impatience la fin du port du masque pour les enfants à l’école, frein pour elle, à la communication. De nombreux projets avec les adultes sont aussi au programme !


« Les ateliers permettent aux enfants de mettre de la conscience sur le fait que l’autre ne pense pas comme lui, qu’il y a plusieurs façons de penser, et que c’est très bien ainsi..»


Coups de cœur 

 

 

LES ENSEIGNANTS DU TERRITOIRE

« C’est un métier de plus en plus difficile. Les enseignants travaillent d’arrache-pied et font des choses merveilleuses, sans beaucoup de retour.»

 

LES MARAICHERS BIO LOCAUX

« le publics a pris conscience pendant le confinement de l’importance de leur travail, pour retomber très vite dans des travers de consommation qui font fonctionner un système moins humain et moins positif. C’est un engagement personnel fort pour moi de les soutenir. »

 

LA NATURE, TOUT SIMPLEMENT !

« Dans le Gard, nous avons tous les paysages représentatifs du monde : montagne, mer, campagne, vallée… La biodiversité est d’une telle richesse quand on prend le temps de s’y intéresser ! Ce territoire est magnifique, il faut tout faire pour le protéger.»

Accès direct

Réseaux sociaux