Les “Cafés parentèles” du pôle enfance

Le « café parentèle » est une action portée et proposée depuis janvier 2014 par le service Petite Enfance de l’Agglo. Les cafés ont été mis en place pour aider les parents et créer du lien entre les familles.

Dans les structures d’accueil des enfants du territoire, un psychologue accompagne les équipes au quotidien afin de les aider dans leurs pratiques professionnelles et répondre à leurs interrogations. L’idée est née de ces rencontres, pour que les parents puissent avoir accès dans certains cas aux conseils de professionnels.

En quoi cela consiste-t-il ?

Très simplement à proposer aux familles de participer à des soirées conviviales autour de thématiques liées à l’éducation. Ces débats sont animés par le psychologue Bruno DAL PALU. Ils sont au nombre de 6 par an, dans un lieu diffèrent à chaque fois. Les thèmes sont proposés par les professionnels, mais aussi par les participants.

Pas d’inscription demandée, l’accès est gratuit, tout est fait pour que ces rencontres soient faciles d’accès. Elles se déroulent en général de 20h à 22h, autour d’un jus de fruit et de biscuits. Ce sont environ 30 familles qui y participent en moyenne !

Le psychologue connait très bien la petite enfance et apporte des réponses à toutes les questions posées, dans ou en dehors du thème de la soirée. Tout cela dans une ambiance détendue, sans jugement.

PROGRAMMATION 2020

  • Mardi 21 janvier (Relais Assistantes Maternelles de Bagnols/Cèze) : « Du désir d’enfant aux rôles parentaux »
  • Mardi 3 mars (Salle des Fêtes « La Cazerne » de Pont Saint-Esprit) : « De l’enfant non genré (fille, garçon) à la sexualité des ados »
  • Jeudi 2 avril (Salle Pierre Garcia de St Laurent des Arbres) : « Comment appréhender les besoins vitaux de nos enfants et nos ados (sommeil, alimentation….) ? »
  • Jeudi 16 juin (Relais Assistantes Maternelles de Bagnols/Cèze) : « L’agressivité (morsures, bagarres…) de l’imitation à la violence. »
  • Mardi 3 novembre (Centre de Loisirs Place Maquis Bir Hakeim à Pont Saint-Esprit) : « Ce qui fait « Ecran » dans les familles ».
  • Mardi 1er décembre (Centre de Loisirs Rue de Boulogne à Laudun) : « L’autorité bienveillante : règles, sanctions, punitions ? »

Accès direct

Réseaux sociaux