LES TEMPS FORTS DE L’ETE 2021 en PROVENCE OCCITANE !

La marque PROVENCE OCCITANE a été créée en 2017 afin de valoriser les atouts du territoire et fédérer l’ensemble des acteurs du tourisme. Son périmètre géographique correspond à celui de l’Agglomération.

Pour Lesly REYNAUD, directeur de l’Office du Tourisme « La marque Provence Occitane est en cours d’appropriation par les acteurs du tourisme. Nous travaillons beaucoup avec eux pour développer des activités, faciliter les relations entre eux et les accompagner sur la partie communication. C’est un vrai partenariat gagnant-gagnant dans lequel le vainqueur est toujours le territoire »

L’heure est maintenant à l’optimisme : « Nous sommes prêts à démarrer la saison ! Après une année bien complexe, les 4 Offices du tourisme et l’ensemble des acteurs débordent d’énergie. Nous pensons cette année avant tout aux habitants du territoire et à nos voisins, car ce sont eux, après tout, les meilleurs ambassadeurs dela Provence Occitane. »

Dégustations Inattendues

La Provence Occitane cache en son cœur un patrimoine d’exception. Les espaces naturels côtoient villes et villages dont les noms résonnent comme la promesse de belles découvertes. Les vins, connus depuis l’Antiquité, déclinés en 7 Appellations d’Origine Protégée, affichent fièrement les arômes et les odeurs de notre territoire.

Découvrez à la fois des sites emblématiques et les vins des Côtes du Rhône Gardoises, des visites riches en émotion ! Pourquoi faire classique quand on peut s’amuser, s’étonner ?

Passion Vigneron

En cheminant à travers les vignobles, les vignerons et vigneronnes des Côtes du Rhône Gardoises vous invitent à découvrir un terroir, l’histoire des domaines et des familles, le travail de la vigne à la bouteille, finalement leur passion… Ces balades privilégiées et intimistes se terminent par un bon moment de partage en toute convivialité autour d’une dégustation commentée et accompagnée d’amuses bouches gourmands.

Enquêtes dans les Vignes

Un « Cluedo » grandeur nature à vivre au cœur du vignoble… Une aventure rythmée par des temps de dégustation accompagnés de mets pour apprécier toutes les saveurs de cette Terre de vins, berceau des Côtes du Rhône ! En solo ou en équipe, tentez de résoudre une enquête en rencontrant et en interrogeant quelques personnages clés de l’intrigue, joués par une troupe de théâtre locale. Une expérience originale, mystérieuse et gourmande !

Racont’Arts de Villages

Chantal et Nathalie vous guident à travers les ruelles de nos plus charmants villages, en levant le voile sur certains secrets de leur patrimoine, rythmé par des parenthèses artistiques, parfois décalées.

Histoires de Clochers

Découvrez le patrimoine et l’histoire des villages de la Provence Occitane. Architecture mais aussi culture, savoir-faire locaux et anecdotes vous sont comptés en toute simplicité.

Les Pique-niques de Provence Occitane « nouveau »

Découvrez la Provence Occitane lors d’un rendez-vous convivial : les évènements de la semaine, une visite guidée, une ambiance festive, un marché de producteurs locaux, des dégustations ponctuent ces soirées pour une belle entrée en matière… et bien commencer vos vacances !

En Virée avec Lizou ! Le patrimoine pour les enfants

Pour les 6 – 12 ans et leur famille. Découverte du patrimoine et de l’histoire des villages avec Aline, Nathalie et Lizou. Amusez-vous à compléter le livret pendant et après la visite grâce aux explications et aux indices donnés par le guide et Lizou. En avant l’aventure !

Rendez-vous Nature

Profitez de circuits encadrés par un guide professionnel. Une belle manière de découvrir ou redécouvrir chemins et sentiers, de mieux appréhender la faune et la flore, de lever le voile sur les mystères géologiques… Alors ! A vos baskets !

Rendez-vous Patrimoine « nouveau »

Quoi de mieux que de découvrir les sites emblématiques de la Provence Occitane en compagnie de personnes qui les connaissent sur le bout des doigts ? Ces amoureux de patrimoine, vous racontent avec passion ces lieux de vie de nos civilisations anciennes à travers des vestiges découverts et valorisés… Le tout accompagné d’une dégustation de produits du terroir en fin de parcours !

Drôles de Visites (organisées par Cathy BARNOUIN – association de Saint-Julien de Peyrolas)

Une visite unique théâtralisée… Un voyage temporel au cœur de nos villages !

Participation au Chapeau

Vacances Tout Terrain

En VTT à Assistance Électrique, vos guides vous proposent une découverte « slow » de la Provence Occitane : Grottes, vignerons, producteurs locaux ou lieux secrets de baignade, vous découvrirez le territoire « autrement »


L’EXPERT DU DOSSIER

Basée à Paris, l’agence Hémisphère Sud est spécialisée en relations-presse autour des thématiques du tourisme, du vin et de la gastronomie. Elle accompagne l’Agglomération dans la promotion de son territoire touristique.

Dans beaucoup de domaine, il est souvent important de s’entourer de professionnels pouvant faire bénéficier l’Agglomération de leurs expériences dans d’autres territoires et de leur regard extérieur. « La perception n’est pas la même lorsque l’on vit dans un endroit où lorsqu’on le présente à des journalistes ou à des influenceurs en arrivant de l’extérieur» précise Yacine DIALLO, consultante Relations Presse Tourisme chez Hémisphère Sud.

« Notre mission a débuté en janvier 2020, dans un contexte bien particulier que nous connaissons tous. Lors de la crise sanitaire, les medias se sont plus intéressés aux endroits naturels et préservés comme ici, proches de sites très touristiques comme Avignon ou le Pont du Gard, mais sans l’inconvénient d’une trop grande fréquentation. Nous avons eu immédiatement de très beaux articles. »

En ce qui concerne les journalistes, l’important est de bien cibler : « Il faut proposer des choses dans leur cœur de cible, pour capter leur attention. Nous travaillons souvent autour de thématiques comme le vélo, la gastronomie, l’œnotourisme… »

Pour les bloggeurs et influenceurs, c’est un peu différent. « Beaucoup recherchent avant tout des lieux très photogéniques, très « instagramable » comme l’on dit aujourd’hui. L’image est souvent la porte d’entrée de leur communauté. Et de tels lieux existent ici en grand nombre : les villages parmi les plus beaux de France, les spots de rivière, les cascades… De quoi alimenter leurs réseaux sociaux et faire rêver leurs lecteurs ! »

Tout cela dans un seul et unique but : faire venir plus de touristes en leur donnant envie de découvrir le territoire.

« Ici, le territoire est préservé, authentique. Cela est parfaitement dans l’air du temps et plait beaucoup. Personnellement, j’ai appris à le connaître et je l’apprécie beaucoup. Il offre une diversité qui peut satisfaire les familles, les sportifs, les retraités, les épicuriens, les itinérants, les amoureux de la nature… Notre travail consiste à ce que chaque atout puisse être vu et mieux connu, que ce soit par une brève dans Femme Actuelle ou une page entière dans VTT Magazine  » conclue Yacine.

« L’Office du Tourisme joue vraiment bien le jeu. Les journalistes et les influenceurs sont toujours très bien reçus et reviennent souvent ravis de leurs découvertes et de la qualité de l’accueil ! Du coup, ils en parlent et deviennent facilement prescripteurs du territoire. »

Accès direct

Réseaux sociaux