Nicolas Maury

Nicolas est acteur et metteur en scène. Bagnolais d’origine, il dirige des ateliers d’initiation au théâtre dans de nombreux établissements scolaires du territoire.

Installé à Saint-Étienne des Sorts, comme beaucoup, la crise sanitaire bouleverse ses habitudes : « La période que nous vivons ne m’a pas beaucoup inspiré dans ma création.  Durant le confinement, j’ai réalisé quelques vidéos et sketches mais je ne me suis pas lancé dans de la création. Je me connais, cela reviendra ! »

Nicolas a créé de nombreux spectacles joués sur de belles scènes en Avignon et à Paris. « La passion du théâtre, découvert au lycée, ne m’a jamais quitté. Je dispense des cours, auprès des jeunes, des personnes âgées ou en situation de handicap, cherchant ainsi à apporter la pratique artistique et théâtrale auprès de tous ceux qui en ont l’envie ».

Pour Nicolas, l’expression artistique est d’autant plus importante en ce moment auprès des enfants marqués par la crise sanitaire, ses privations et ses confinements successifs. « Le travail à distance est possible mais il ne présente pas le même intérêt. Il permet tout de même de garder le contact. Avec les élèves nous avons l’espoir de pouvoir montrer notre travail au mois de juin, ou à l’automne dans le pire des cas. »

Au-delà, Nicolas se nourrit de cinéma et de littérature. Il possède une collection de 1200 films « car on ne trouve pas tout sur les plateformes ! ».

Nous avons hâte de le retrouver sur scène, en chair et en os !

« Aux masques sanitaires, je préfère comme tout le monde les masques de théâtre ! »

Coups de cœur

*

*

*


LE CINEMA « CASINO » A BAGNOLS

« Un cinéma indépendant et familial, formidablement tenu par Anne-Marie et Mathieu. C’est un lieu précieux pour notre territoire et une véritable chance de l’avoir dans l’Agglo ! Nous avons hâte d’y retourner ! »

*

*

*

*

THÉÂTRE LA SCÈNE CHAPELLE A PONT SAINT-ESPRIT

« La Chapelle est redevenue théâtre en 2012 sous le parrainage de Pierre Arditi. J’adore cet endroit, si vivant, qui propose une programmation originale et une vraie identité. L’équipe est très chaleureuse, c’est vraiment un beau lieu à découvrir ! »

*


*

LE RHÔNE

« Depuis que je vis à Saint-Etienne des Sorts, le fleuve rythme mes journées. Nous avons passé beaucoup de temps à la maison cette année, et cela m’a donné l’occasion de le voir évoluer, changer d’humeur, de couleur… Il ressemble aux gens d’ici : doux sous le soleil mais avec un fort caractère quand le ciel s’assombrit ! Il nous relie tous».

Accès direct

Réseaux sociaux