Qui sont vos élus ?

Jean Christian REY réélu président de l’Agglomération

Que de chemins parcourus depuis la création de l’Agglomération, le 1er janvier 2013, que de compétences transférées, de travail réalisé, de partenariats noués ou de contrats signés“.

Le 9 juillet dernier, Jean Christian REY est réélu Président de l’Agglomération avec 57 suffrages sur 73 exprimés lors du Conseil d’Agglomération du Gard Rhodanien.

Claire LAPEYRONIE, maire de Pont-Saint-Esprit, devient la nouvelle première vice-présidente.

Le Conseil d’Agglomération est constitué d’un Président, de 15 vice-présidents et de 65 conseillers communautaires représentants la totalité des 44 communes qui composent l’Agglomération. Tous sont élus pour 6 ans dans le cadre du renouvellement des conseils municipaux.

Le Conseil délibère régulièrement sur les décisions liées aux grands enjeux de la gestion du territoire et vote le budget.

 

Direct Agglo : M. le Président, comment vous sentez-vous dans cette période de crise sanitaire inouïe ?

Jean Christian REY : Le début de la crise a été particulièrement difficile, nous subissions une situation d’ordres et de contre-ordres permanents. J’en retiendrais l’incroyable mobilisation de la collectivité que j’ai l’honneur de présider pour assurer ses missions malgré tout. Les équipes et les élus ont eu à cœur d’apporter à cette situation exceptionnelle une partie de la réponse en maintenant cette continuité du Service Public à laquelle nous sommes tous très attachés.

 

Direct Agglo : Cette situation a-t-elle modifié votre vision et votre mode de gouvernance ?

Jean Christian REY : Oui, on peut dire cela. La situation actuelle exige des élus, et donc de moi-même, une gouvernance plus apaisée, plus partagée, plus pacifiée. Cette nouvelle mandature qui s’ouvre est importante pour notre territoire. Nous devons terminer notre projet précédent et engager le nouveau. Ces projets de territoire sont d’autant plus importants maintenant. Nous ne connaissons pas encore les conséquences et les séquelles que laissera la crise sans précédent que nous vivons, mais nous savons qu’elles seront très impactantes. La mobilisation de tous est indispensable.

 

Direct Agglo : Comment allez-vous construire ce projet ?

Jean Christian REY : Ce projet doit se co-construire avec tous les acteurs du territoire. Des réunions de concertation vont se dérouler, chacun sera appelé à donner son avis et ses envies. Nous sommes prêts à relever tous les défis que cette crise sanitaire nous impose. Ensemble.

 

Direct Agglo : Un vœu à formuler pour cette rentrée ?

Jean Christian REY : Que le gouvernement en finisse avec la loi NOTRe et les transferts de compétences obligatoires que nous vivons depuis des années ! Et que vivent la liberté et l’expérimentation de politiques publiques adaptées à notre territoire !

 

Un nouveau mandat… Une nouvelle gouvernance

L’exécutif communautaire est maintenant en place et sa première mission est le Projet de Territoire et le Pacte fiscal et financier 2021-2027 qui vont s’écrire dans les prochains mois.

Le nombre de commissions thématiques est réduit et passe de 12 à 8 mais le nombre de conseillers communautaires et de représentants communaux y siégeant passe de 10 à 25 membres.

Le Gard rhodanien va être découpé en territoires respectant les bassins de vie afin de créer des conférences territoriales réunissant au moins 2 fois par ans l’ensemble des élus communautaires et communaux installés ces territoires. Ils s’agit de créer des espaces de dialogues au plus près des préoccupations quotidiennes des élus tout en échangeant sur le fonctionnement de l’Agglomération notamment au moment de la présentation du rapport annuel d’activité. Le Schéma de mutualisation intercommunal est également un thème abordé au sein des conférences afin de développer, améliorer et accroître l’efficience des politiques publiques et ainsi rester proche des territoires et de ses habitants.

De nouveaux outils de communication vont aussi voir le jour, afin d’informer régulièrement sur les actions et le fonctionnement de l’Agglomération. Le Direct Agglo va évoluer, une newsletter va être créée et diffusée auprès des élus et habitants qui le souhaitent. Un Intranet spécifiques aux élus communaux et communautaires est mis en place.  Des consultations et des sondages sont organisés afin de connaître l’avis des habitants sur tel ou tel projet.

Dans les prochaines semaines, l’Agglomération vient vers vous. N’hésitez pas à faire connaître vos souhaits, vos attentes sur l’Agglomération de demain.

 

Projet de Territoire : Dessinons l’horizon

L’Agglomération a mandaté le cabinet AUXILIA pour organiser et animer la construction du nouveau Projet de Territoire. Une consultation est proposée entre septembre 2020 à janvier 2021 afin que chacun puisse s’exprimer sur ce que doit être le Gard rhodanien demain.

Elus, associatifs, socio-professionnels, habitants, … tous participent à cette consultation afin de donner un avis sur l’avenir, les compétences, les projets et les équipements  dont le territoire à besoin. De cette consultation, un Conseil de Développement du Gard rhodanien est mis en place. Il se veut une instance de dialogue, de construction, de propositions et d’expérimentations au sein de laquelle toutes les forces vives de notre territoire contribuent au projet commun.

Accès direct

Réseaux sociaux