Réduire ses ordures ménagères de 30 % en faisant son propre compost !

Avec la mise en place de la redevance incitative, réduire son volume de déchets est un enjeu encore plus essentiel pour les ménages. L’Agglo vous y aide !

Des bonnes raisons de s’y mettre ?

Tout d’abord, diminuer le poids de sa poubelle d’ordures ménagères de 30 %, ce n’est pas rien ! Ensuite, pour bénéficier d’un fertilisant 100% naturel et 100% gratuit pour votre jardin. C’est également un bon geste pour l’environnement en évitant l’incinération, les frais de collecte et d’enfouissement des déchets. Le compost, c’est 100% gagnant !

Comment créer son compost ?

Si vous habitez en maison individuelle et disposez d’un jardin, l’Agglo vous propose d’acheter un composteur individuel au tarif de 20€ seulement. Il suffit pour cela de prendre rendez-vous auprès du service prévention déchets de l’Agglo au 04.66.90.55.67.

Si vous ne disposez pas d’un jardin, il existe sur le territoire 30 aires de compostage collectif. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Bailleur, Copropriété, Syndic, Association ou encore École, l’Agglomération vous accompagne dans votre démarche de mise en place d’un projet de compostage collectif.

Il existe également dans l’Agglo des « guides composteur » bénévoles, spécialement formées, qui partageront leurs connaissances et vous accompagneront dans votre démarche.


Se compostent : épluchures de fruits et de légumes, marc et filtres à café, fleurs fanées, coquilles d’œufs, sachets de thé, feuilles, tonte, branchages fins, mauvaises herbes, bois broyé…


« Fabriquer son propre compost, c’est à la fois agir pour l’environnement et pour son porte-monnaie ! Cette mécanique, très simple à mettre en place, devient vite un agréable réflexe quotidien.»

Accès direct

Réseaux sociaux