Rentrée économique

L’économie fait sa rentrée !

Le 24 septembre, pour la sixième année consécutive, l’Office des entreprises de l’Agglo a organisé la « rentrée économique » en présence des entreprises, chambres consulaires, élus, association et groupement d’entreprises… L’occasion de donner la parole aux acteurs économiques du territoire.

Une rentrée impactée par la crise sanitaire…

Cette année, c’est bien sûr la crise sanitaire du COVID-19 et ses conséquences sur la vie économique du territoire dont il a été question. Un reportage vidéo « Regards croisés sur la crise » a servi de supports aux échanges. De ces retours d’expériences, est ressorti que la crise n’a pas été que négative, avec entre autres une volonté de travail en commun qui s’est initiée naturellement et qu’il sera important de faire perdurer.

Autre temps fort de la journée : l’inauguration par le Président de l’Agglo, de la Pépinière d’Entreprises située au cœur de l’Office des Entreprises. A cette occasion, un « Time laps » a été diffusé : montage vidéo retraçant les travaux et les aménagements de l’espace.

 

L’office des entreprises : Porte d’entrée pour les porteurs de projets économiques.

L’Office des Entreprises existe depuis 2013. Il accueille, écoute et oriente les porteurs de projets, que ce soit pour une création ou un développement d’entreprise.

Pour Emily Pages, directrice du développement économique et de l’emploi à l’Agglo, «L’Office des entreprises est au service des professionnels, qu’ils soient chefs d’entreprises, commerçants, agriculteurs ou artisans. Nous leur apportons toute l’année de nombreux services comme l’orientation, la mise en relation, les informations juridiques, fiscales et sociales, l’aide à l’implantation ou au recrutement…». L’Office s’appuie sur son réseau de partenaires pour que chaque professionnel puisse être soutenu dans ses démarches de développement.

En 2019, l’Office a reçu près de 300 professionnels, dont 60% pour des projets de création d’entreprise. Un bilan positif avec en 5 ans, 80% des porteurs de projets passés par l’Office qui ont passé le cap de la création et sont encore en activité !

 

Un nouvel espace Pépinière & Coworking

L’espace a été inauguré le jeudi 24 septembre en présence des nombreux acteurs économiques locaux lors de la journée « rentrée économique ». Était également présente pour couper le ruban, la représentante de la Région Occitanie Catherine EYSSERIC en tant que partenaire financier de cette construction nouvelle.

Un espace nouveau de 280 m2 qui s’ajoute au 700 m2 déjà existants dans le bâtiment de l’Office des entreprises.

Cet espace propose dans un environnement privilégié des bureaux pour une pépinière d’entreprises ainsi qu’un espace partagé de travail (coworking). Tous les services sont inclus tels que reprographie, accès Internet, salles de réunion…

Un accompagnement expert sera proposé aux entreprises accueillies au sein de la pépinière. Pour cela, des critères ont été mis en place : une durée maximale d’accueil de 3 ans, un loyer modéré et une convention d’accompagnement à signer.

En revanche, il n’existe pas de restrictions sur l’activité et l’âge de l’entreprise pour ne pas passer à côté d’une activité ou d’un projet pertinent. Les porteurs de projets intéressés peuvent d’ores et déjà se manifester et faire acte de candidature auprès de l’Office.

 

L’espace de travail partagé (coworking)

L’espace partagé, de 70 m2, est situé dans le bâtiment à vocation économique avec là aussi à disposition l’ensemble des services reprographie, accès Internet, salles de réunion…

L’idée est de proposer cet espace à toute personne ayant un lien avec le secteur de l’entreprenariat dans l’Agglomération avec des formules de location à la journée ou au mois.

Cet espace sera aussi un espace d’animation dans lequel seront organisés des réunions d’information, des petits déjeuners thématiques ou encore des « afterwork ».

 

Le Marketing Territorial

Le précédent projet de territoire, construit avec la participation active de tous les acteurs économiques, soulignais la nécessité de renforcer l’attractivité du territoire pour faciliter le développement des entreprises et la création d’emplois. C’est pourquoi, la collectivité a décidé de lancer une stratégie de marketing territorial construite par et pour les entreprises.

Pour ce faire, un groupe projet composé de 15 chefs d’entreprises s’est constitué pour définir les grandes lignes de cette stratégie et construire le plan d’action approprié. Celui-ci s‘appuie sur trois axes majeurs : donner de la visibilité, développer la notoriété et renforcer la réputation du territoire ; mobiliser les acteurs locaux et réussir la mise en marché du territoire (stratégie de prospection de salariés, participation à des salons par exemple).

Pour donner quelques exemples concrets de ces réalisations, une vidéo vient d’être tournée pour promouvoir le Gard Rhodanien côté entreprises, une photothèque des entreprises importantes du territoire a été constituée… Tous ces « outils » sont à la disposition des entreprises et des prochains ambassadeurs du territoire.

 

Dans l’avenir, le nouveau projet de territoire devra éclairer les priorités et définir les grands axes des dossiers à venir. Une chose est sûre, cela se fera toujours dans la co-construction et de façon commune entre la collectivité et ses acteurs économiques.

Accéder au questionnaire du projet de territoire

Accès direct

Réseaux sociaux