Sentiers de randonnée : les chemins du bonheur !

Le Gard Rhodanien offre près de 700 km d’itinéraires de randonnée pédestre balisés, entretenus et labélisés. Que vous soyez balade en famille, rando sac à dos, en liberté ou accompagné… chacun trouvera à coup sûr la formule qui lui convient !

Randonneurs expérimentés ou promeneurs du dimanche, avec ou sans carte, notre territoire vous offre une multitude de chemins de randonnées et de promenades.

Tous sont balisés et faciles à suivre grâce aux panneaux dont ils sont équipés. La veille et le petit entretien sont réalisés par les associations de randonneurs avec lesquelles l’Agglo a signé une convention. Les personnes chargées du balisage sont par ailleurs formées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre car cela demande une très bonne connaissance du terrain et des bonnes pratiques techniques à mettre en œuvre.

Pour signaler tout problème (flèche cassée, marquage effacé…) une application pour smartphones, SURICATE existe pour tous les utilisateurs des sentiers.

Dans les communes, des points de rassemblement et de départ de randonnée sont signalés avec des panneaux d’information. Il s’agit le plus souvent d’un parking ou d’une salle communale.

Stéphanie HAMON, du service projets et aménagements de l’Agglo, précise également : « Des cartes avec les itinéraires balisés de Grande Randonnée (GR) et de Promenade et Randonnée (PR) sont disponibles. Ces cartoguides sont réalisés en collaboration avec Gard Tourisme. Les documents, vendus au tarif de 5 € dans les commerces et les offices de tourisme, regroupent l’ensemble des informations utiles pour organiser une balade en famille sur une après-midi ou une randonnée sur plusieurs jours. Ils complètent la signalisation et le balisage en place sur les sentiers et sont de plus traduits en anglais. On y retrouve toutes les informations : difficulté, durée, distance, recommandations, éléments patrimoniaux, sites naturels, points de vue… Il en existe 2 à ce jour et un troisième est prévu avant l’été prochain pour couvrir l’ensemble du territoire. »

En parallèle, et pour répondre à toutes les attentes, l’application RANDO GARD propose un guidage vocal issu des cartoguides. Cette application sera très utile par exemple pour les balades en VTT ou à cheval.

Alors, n’attendez plus, chaussez vos chaussures de randonnée et partez sur les chemins. Avec en tête cette citation du sage chinois Lao-Tseu « Il n’y a pas de chemin vers le Bonheur. Le bonheur est le chemin. »


« Entre Cèze et Ardèche »

La Cèze et l’Ardèche offrent des paysages agréables et variés. Au nord, la rivière Ardèche déploie ses gorges aux falaises vertigineuses. Au sud, la Cèze à l’humeur changeante présente un paysage tantôt paisible et bucolique, tantôt impétueux, notamment au passage des Cascades du Sautadet. Ces deux rivières que vous pourrez découvrir le long de vos itinéraires de promenade vous inviteront à la baignade ou aux balades en canoë.


Crédit photo : Anne Trevet

Cartoguide « Autour du Camp de César »

Avec plus de 350km de sentiers en garrigues, forêts et vignobles, bordés par le Rhône et la Tave, le promeneur pourra découvrir les oppida romains, châteaux, villages perchés, pitons rocheux et plateaux calcaires… De nombreux points de panoramas permettent de prendre un peu de hauteur pour profiter de vues sur les Alpilles, le Mont Ventoux ou le Rhône. Histoire, œnologie des Côtes du Rhône et milieu naturel de la Provence Occitane se côtoient ainsi pour le plaisir du randonneur.

Crédit photo : J. Buiguès.

Accès direct

Réseaux sociaux