La parole aux citoyens

 

La construction du projet de territoire est une occasion formidable de s’exprimer pour tous ceux qui vivent et/ou travaillent sur le territoire de l’Agglomération du Gard Rhodanien.

Un moment fort de démocratie locale participative qui porte ses fruits. Élus, associatifs, socio-professionnels, habitants… tous participent à cette consultation
afin de donner un avis sur l’avenir, les compétences, les projets et les équipements dont le territoire à besoin.

L’Agglomération, accompagnée dans sa démarche par le Cabinet Auxilia, a lancé en octobre un grand questionnaire. Les nombreux retours (plus de 1300) montrent l’intérêt des habitants pour le projet, certes, mais aussi une volonté de s’exprimer et de donner son avis ; En résumé de participer activement à la vie de notre territoire.

Vous avez été plus de 1300 à répondre au questionnaire ! Merci pour votre contribution à la construction de ce projet commun !

Au-delà du questionnaire, différents ateliers regroupant autour de la table, les jeunes en formation, les demandeurs d’emplois, les habitants de divers quartiers, les chefs d’entreprise, les acteurs associatif (…) ont été organisés. Chacun a pu exprimer ses idées, ses envies et ses ressentis à propose du territoire.

En novembre une première présentation des grandes lignes des retours de la consultation a été faite à l’ensemble des élus. Règles sanitaires obligent, cette rencontre s’est réalisée lors d’une vidéo-conférence qui a réuni l’ensemble des élus des 44 communes. Des visio-ateliers ont aussi pu être réalisés, une première dans le Gard rhodanien !!!

>> Voici les prochaines étapes 2020 :

Décembre 2020 :

> L’organisation du « Forum des futurs possibles » réunissant élus et acteurs du territoire ne pourra se faire du fait des règles sanitaires ne permettant pas l’organisation de telles rencontres.

> Pour continuer la dynamique lancée, les élus, les acteurs du territoire et les personnes ayant proposées dans les questionnaires de participer à la construction du Projet de Territoire seront rencontrée dans le cadre de visioconférences. L’objectif : aller vers des axes de travail plus concrets.

Janvier 2021 :

> Si les conditions sanitaires le permettent, un forum réunissant élus, acteurs et population devrait s’organiser afin de finaliser les thèmes prioritaires du Projet de Territoire qui sera le fil conducteur des actions de l’Agglo pour les années à venir.

 

Accès direct

Réseaux sociaux