La Chartreuse de Valbonne

Le projet de reconversion de la chartreuse

La Chartreuse de Valbonne est un ancien monastère daté du 13em siècle aujourd’hui désaffecté, véritable joyau du patrimoine gardois.

Certains bâtiments sont particulièrement dégradés et d’importants et coûteux travaux sont nécessaires et indispensables pour permettre sa conservation.

C’est dans le cadre d’une stratégie de restructuration de son patrimoine et de ses activités que l’Association ASVMT, actuelle propriétaire de la Chartreuse de Valbonne, a signé une promesse de vente en date du 26 janvier 2021. Les futurs propriétaires, Magali et Ignace Vantorre Schulz, ont le projet de réhabiliter et de revaloriser le patrimoine architectural de la Chartreuse de Valbonne, de reconvertir ce lieu d’exception en une destination de ressourcement unique.

Ce projet conjugue hébergement, salles de yogas, d’activités et de méditation, espaces de restauration, centre de soins et spa. La création d’un chai est également prévue ainsi que des espaces de logements du personnel. Cet ensemble programmatique entre en résonnance avec la vocation initiale de la Chartreuse, et l’esprit du projet est guidé par une démarche respectueuse du Monument historique.

L’intérêt général de ce projet est indéniable.

Tout d’abord, en raison de l’intérêt patrimonial historique et paysager de la Chartreuse de Valbonne.

Les bâtiments font en effet l’objet d’une protection au titre des monuments historiques : classement total des façades et toitures et d’une partie des intérieurs, inscription du reste. Outres ces protections, le site autour du bâti a été protégé au titre de la loi de 1930 sur les Sites.

Les travaux qui seront réalisés en concertation étroite avec les services de l’Etat compétents mettront en valeur le site et participeront ainsi à la sauvegarde du patrimoine historique aujourd’hui en péril.

Le patrimoine viticole (un chai sera créé) sera également valorisé. L’ensemble des abords bénéficiera également d’un projet paysager de restauration et de remise en valeur.

Ensuite, le projet contribuera au développement d’une offre touristique diversifiée, authentique et respectueuse.

Il s’agira ainsi d’un tourisme de détente et de bien-être (retraites de yoga, de méditation…), d’affaires et événementiel (séminaires, conférences…), sportif (remise en forme notamment), culturel (découverte du patrimoine, de l’œnologie et de la viticulture) …

D’importantes retombées pour le secteur seront induites, que ce soit en termes d’attractivité touristique que de création d’emplois (la création de 150 emplois est attendue).

Projet Chartreuse de la Valbonne, Concertations Préalable

A partir du 16 août 2022 et jusqu’au 15 octobre 2022 à 17h
  • Le Conseil de développement sera constitué début juillet dans la limite des places disponibles.
  • MM slash JJ slash AAAA
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Accès direct

Réseaux sociaux