Parc photovoltaïque à Tavel

Projet d’implantation d’un parc photovoltaïque au sol sur la commune de Tavel au lieu-dit « Campey »

Un projet à l’initiative de la commune de Tavel

Depuis une dizaine d’années, des élus de la commune de Tavel murissent un projet de centrale solaire photovoltaïque au lieu-dit « Campey » sur des terrains communaux. L’emplacement est considéré comme un lieu privilégié pour un tel projet car situé à proximité immédiate du poste électrique RTE, sur une zone dégradée d’un point de vue paysager par la présence de 23 pylones électriques très haute tension.

Différents échanges avec les parties prenantes locales ont progressivement permis de conforter l’idée d’un tel projet sur le territoire.

Pour faire face à la crise climatique et réduire notre dépendance aux énergies fossiles, l’Etat français et les autres Etats membres de l’Union Européenne se sont donnés pour objectif d’atteindre 40% de part d’énergies renouvelables dans leur mix énergétique d’ici 2030. En 2020, en France, la part de consommation finale brute d’énergie provenant de sources renouvelables était de 19,1% au lieu de l’objectif de 23%. C’est le seul pays européen à ne pas avoir atteint l’objectif national fixé. Des efforts conséquents sont attendus sur le territoire national afin de rattraper ce retard et limiter les flambées de prix de l’énergie pour les foyers français dans le contexte de guerre ukrainienne et de tensions avec la Russie.

Au niveau local, le Gard rhodanien mène une politique volontariste et ambitieuse en matière de transition énergétique. Depuis 2019 la communauté d’agglomération s’est engagée avec l’Etat dans un « Contrat de Transition Ecologique ». Cependant, sur ce territoire, les énergies renouvelables ne représentent en 2022 qu’environ 6% dans le mix énergétique.

Sur ce territoire s’inscrivant au sein de la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien, les énergies renouvelables représentent en 2022 seulement 5,9% de la consommation d’énergie finale (source https://arec-occitanie.terristory.fr).

Dans ce contexte, la commune de Tavel a lancé un Appel à Projets en février 2021 pour sélectionner un opérateur en charge d’assurer le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire au lieu-dit « Campey ». Une quinzaine de développeurs ont été mis en concurrence.

Portage du projet

La municipalité a choisi de confier le développement du projet à un groupement public-privé constitué de trois acteurs : TotalEnergies, l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat (AREC) et la Société d’Aménagement et d’Equipement du Gard (SEGARD).

Ce groupement permet aux collectivités locales de prendre part à l’investissement dès la genèse du projet.

TotalEnergies, l’AREC et la SEGARD codéveloppent ce projet photovoltaïque sur la base d’une gouvernance partagée. Rassemblés dans un Comité de Pilotage, les partenaires prennent les décisions à l’unanimité.

Tout au long du processus de développement, le groupement s’est attaché à concerter et communiquer largement afin de concevoir un réel projet de territoire en prenant en compte l’ensemble des enjeux locaux.

1. LOCALISATION DU PROJET :

Le projet photovoltaïque de Tavel est localisé sur la commune de Tavel dans le département du Gard, en région Occitanie.

Le projet photovoltaïque de Tavel se compose des éléments suivants :

  • 94 992 modules photovoltaïques d’une puissance de 600Wc pour une puissance nominale de 57 MWc.
  • Ces modules sont posés sur des structures métalliques qui reposent elles-mêmes sur des ancrages type pieux battus répartis sur la zone d’implantation du projet ou des longrines, notamment à proximité des pylônes électriques de RTE.
  • La centrale photovoltaïque de Tavel est équipée de 13 postes de transformation (PTR) et une sous-station HTA/HTB permettant d’élever la tension de l’électricité produite avant de l’injecter directement sur le poste source RTE
  • Le site sera protégé par une clôture grillagée de type autoroute avec des mailles larges ou des clôtures couleur verte

L’emprise foncière du projet se situe sur des parcelles communales.

Localisation du projet de centrale solaire.

2- NATURE ET VOLUME DE L’ACTIVITE :

L’activité principale du projet photovoltaïque de Tavel est la production d’électricité à partir de l’énergie radiative du soleil.

D’une puissance installée de 57MWc, la centrale permettra une production électrique d’environ 82,6 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage d’environ 48 505 habitants.

Accès direct

Réseaux sociaux