LE DOMAINE ACTUEL
Le secteur objet du présent dossier se situe sur la commune de Goudargues au sein du territoire du Gard Rhodanien.
Le domaine prend place au lieu-dit « Brès » qui a donné son nom au domaine : « le domaine de Brès ».
Aujourd’hui, le domaine de Brès est le support d’une activité agricole d’éleveur d’équidés et cela s’est traduit par différentes constructions et usages sur site. Le domaine est également support d’une activité agricole diversifiée : vigne, olive, lavande et luzerne.
Ci-dessous quelques photographies illustrant le domaine existant (vues d’ensemble, entrée sur le
domaine, box à chevaux) :

La société EARL de Brès (domaine de Brès) souhaite développer un projet touristique structurant au lieu-dit « Brès » sur la commune de Goudargues, sous la forme d’hôtellerie/hébergement et d’accueil d’évènements d’exception.
Depuis plusieurs années, le domaine de Brès a une activité agricole d’éleveur d’équidés. Le domaine est également le support d’une activité agricole de culture : vigne, olives, lavande ou encore Luzerne.
L’équilibre économique en matière d’activités agricole est très difficile à obtenir sur ces 10 dernières années et les années déficitaires se sont accumulées. L’hypothèse de la vente du domaine et de l’arrêt de l’activités agricole n’est pas à exclure et cela serait très dommageable pour le territoire.
Aussi, les exploitants souhaitent diversifier leur activité en la destinant également à l’organisation de mariages, de séminaires et d’hébergement.
Cette activité qui concourt au développement touristique et au rayonnement de la commune de Goudargues et plus largement du territoire de la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien, répond aux grands objectifs du SCOT et s’inscrit en continuité avec des décisions visant à développer l’offre touristique et d’accueil du territoire.
C’est pourquoi la communauté d’agglomération a décidé, de concert avec la commune, d’engager une concertation en vue de mettre en compatibilité les documents d’urbanisme en vigueur, le SCOT Gard Rhodanien et le PLU de la commune de Goudargues avec le projet de lieu événementiel et d’accueil touristique impulsé par le domaine de Brès.

Le projet porte donc l’opportunité de reconfiguration et de changement de destination, pour partie, de bâtiments agricoles existants sur le domaine : création de chambres, salle de réception pour de l’événementiel haut de gamme. Outre la mobilisation de bâtiments existants aujourd’hui sur le domaine, le projet envisage la création de nouvelles constructions pour l’accueil de chambres et d’hébergements, la création d’un bar lounge, l’aménagement d’espaces extérieurs de détente, ainsi que les aires de stationnement nécessaire au bon fonctionnement du lieu. A long terme, une offre de restauration pourrait également prendre place au cœur du domaine.
Le programme en réflexion relatif à l’hébergement porte sur la création d’environ 100 chambres, configurées avec la création de plusieurs petites constructions de qualités et bien intégrées au paysage (majoritairement des petits mazets de 4 chambres en rez-de-chaussée). Le projet se veut porter une ambition environnementale forte avec une autonomie énergétique de l’ensemble des chambres et hébergements (électricité et eau chaude).
Il s’agit de développer une offre hôtelière et d’hébergement haut de gamme, qui manque actuellement
sur le territoire et doit être complétée. Cette nouvelle offre, outre le fait d’apporter une réponse à la clientèle venant sur le territoire dans le cadre d’un événement spécifique (mariage), permettra d’ouvrir le lieu à une clientèle touristique plus large venant dormir à Goudargues et profiter de tout ce qu’offre le territoire du Gard Rhodanien.
L’objectif pour le territoire est d’augmenter le nombre de lits présents sur la Communauté d’Agglomération, permettant de drainer un plus grand nombre de touristes sur le territoire.