Depuis près de 160 ans, une citation perdure au sein de la Croix-Rouge française, celle de son fondateur, Henry Dunant : « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent ! ».
La Croix-Rouge française rassemble au sein d’une même communauté 79.000 bénévoles et plus de 19.000 salariés, travaillant dans 635 établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation, ainsi que 20.000 étudiants qui se forment aux métiers du « prendre soin ».
Tous ont en commun la même volonté, au cœur du projet associatif : agir pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité.
L’Unité locale du Gard Rhodanien et le pôle de lutte contre les exclusions du Gard est issue de la fusion des équipes de Bagnols/Cèze et de Pont Saint-Esprit. Elle est constituée de 70 bénévoles actifs. Le pôle de lutte contre les exclusions compte, lui, 5 salariés : une équipe mobile constituée d’un travailleur social et d’un infirmier, deux travailleurs sociaux pour le SAMU Social, et un psychologue. Elle intervient sur 40 communes.
Les équipes gèrent notamment les appels au 115, le numéro d’urgence sociale, pour toute demande d’hébergement d’urgence ou d’orientation.
L’équipe du SAMU social organise des maraudes, consistant à aller rencontrer les personnes en situation de rue pour leur apporter un soutien moral et matériel (couvertures, duvets, collation…). En créant du lien, au rythme des personnes, il est possible d’orienter, de conseiller et d’accompagner vers un retour aux droits sociaux et au logement durable si cela est souhaité.
Cela permet également d’orienter, si nécessaire, sur l’antenne médicale qui offre des consultations grâce à six médecins bénévoles chaque semaine, ainsi qu’un accompagnement pour l’accès aux soins et aux droits des personnes en situation de précarité.
Il existe également une boutique à petits prix à Pont Saint-Esprit, et l’unité locale intervient à domicile ou en EHPAD pour rompre la solitude et l’isolement en proposant des activités comme la marche ou la lecture.
En collaboration avec l’Agglomération
Pour réfléchir collectivement aux moyens de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et d’accès aux soins des habitants, le Contrat Local de Santé (CLS) est porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé et l’Agglomération. La Croix-Rouge française un des acteurs majeurs de ce dispositif.