Les associations

L’Agglomération du Gard rhodanien soutien des associations solidaires du territoire.

L’Agglomération accompagne deux structures avec la maison des alternatives solidaires :

  • La table solidaire : un restaurant solidaire et ouvert à tous, menu unique à petits prix (3€ ou 6€), véritable lieu de rencontre, d’échanges et de lien social. Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h (réservation conseillée au numéro ci-dessous).
  • L’épicerie solidaire : elle apporte une aide alimentaire et a pour objectif de favoriser une approche humaniste de la situation de précarité, de créer et entretenir des liens sociaux. Elle propose* des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, des ateliers cuisine, des conseils sur l’hygiène alimentaire.

*Accès sur dossier (justificatif de composition du foyer, ressources, dépenses…

La Communauté d’agglomération du Gard rhodanien soutient ce service d’écriture publique qui joue un véritable rôle social en accompagnant gratuitement les personnes en difficulté.

Écrivain public, et son service permettent :

  • D’apporter une aide rédactionnelle à toute personne pour rédiger un courrier ou formuler une demande, qu’elle soit professionnelle, administrative ou privée
  • De fournir une assistance administrative pour aider à remplir, compléter ou expliquer un dossier administratif, un formulaire ou toute autre demande.

Le Far St Vincent est un FOYER D’ACCUEIL ET D’INSERTION.

Le Foyer Saint-Vincent, en offrant le gîte et le couvert, permet un accueil d’urgence pour des personnes de passage sans domicile.

Au sein du Foyer, les personnes accueillies (au maximum 13) sont actuellement accompagnées par un frère de la Communauté et un bénévole extérieur qui les assistent dans leurs démarches administratives. Progressivement certaines arrivent à reprendre leur vie en main. Chaque année, 9 à 10 personnes retrouvent ainsi une réelle autonomie.

Une réinsertion sociale est proposée à celles qui ont un réel désir de s’en sortir.

L’association, créée en 1995 par des médecins généralistes, intervient dans les domaines de la veille sociale, du logement , de la prévention et de la santé ainsi qu’auprès des jeunes et leur famille.

Son secteur d’intervention est le Gard Rhodanien.

La Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien de par ses statuts soutient des actions de sensibilisation liées à la problématique du Handicap.

L’association Les Vents d’Heures d’Espoir est équipée d’un bateau accessible handicap et d’un ponton muni d’une grue. Ces équipements permettent de faire découvrir le nautisme au monde du handicap (tous les types de handicap), de proposer une thérapie nautique pour les jeunes atteints de déficience intellectuelle et offrent la possibilité aux personnes ayant un handicap de passer le permis côtier.

Une barque vient d’être donnée à l’association qui se propose avec les élèves des dispositifs ULIS de la remettre en état, de la décorer, de lui choisir un nom et de l’équiper d’un moteur électrique rechargeable par un panneau solaire. Elle sollicite une aide de la communauté d’Agglomération pour financer ce projet.

 

Accès direct

Réseaux sociaux