Eau potable

 

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien est compétente en matière d’eau potable. Cette compétence regroupe toutes opérations de puisage ou de transport de l’eau, depuis la source d’approvisionnement jusqu’au compteur d’eau de l’abonné. La potabilisation de l’eau, requiert des traitements qui doivent être contrôles et analysés dans un cadre sanitaire réglementé. En fonction de votre commune de résidence, la compétence peut être exercée par l’Agglomération directement en régie ou par délégation de service public.

Il est important de savoir que le service de distribution d’eau se limite à la fourniture et à l’alimentation d’un compteur d’eau qui est loué par l’abonné durant toute la durée de l’abonnement. L’abonné au service de l’eau doit payer la location du compteur souvent incluse dans l’abonnement (part fixe de la facture d’eau), puis sa consommation en eau (part variable) qui sera ensuite récoltée pour ensuite être traitée et fera l’objet d’une nouvelle facturation possible d’assainissement.

L’adduction en eau potable (AEP) comprend donc :

  • l’approvisionnement provenant soit de captages, de forages et/ou de pompages depuis les cours d’eau et/ou les nappes,
  • le traitement des eaux pompées,
  • les analyses et les contrôles de la qualité de l’eau,
  • le stockage dans des réservoirs,
  • la distribution aux abonnés au travers d’un réseau de distribution.

Vous emménagez ?

Pour l’ouverture du compteur d’eau : préparer le nom de l’ancien occupant ou le n° de compteur afin de faciliter votre demande et contactez votre délégataire.

Vous déménagez ?

Pour fermer votre compteur : quelques jours avant l’intervention, convenez d’un rendez-vous avec votre délégataire.

Remarque : Ne rendez pas vos clés avant l’intervention du technicien. En effet, ce dernier doit pouvoir accéder au compteur afin que la résiliation de l’abonnement soit effective.
Merci de vous munir de votre référence abonnée afin de faciliter votre demande.

Vous avez une fuite, un problème sur votre installation ?

Si la fuite se situe après le compteur :

Le dégrèvement (ou écrêtement de facture) suite à une fuite est encadré par la loi dite Warsmann (Loi n° 2011-525 du 17 juillet 2011).

Pour les cas « hors-Warsmann », ceux-ci  sont traités, sous certaines conditions, par la Communauté d’Agglomération.

Dans un 1er temps : faites réparer la fuite au plus tôt par un plombier.

Si l’emplacement de la fuite est recevable, vous pouvez faire une demande de dégrèvement par courrier ou par mail (sous certaines conditions, voir règlement du service).

Pour ce faire, il faut faire parvenir à votre délégataire et/ou à la Communauté d’Agglomération :

  • un courrier explicatif avec la nature de la fuite (joint, raccord…)
  • le justificatif de réparation (facture du plombier,…).

Votre demande sera prise en compte dans les meilleurs délais.

Vous construisez votre maison et vous souhaitez vous raccorder au réseau :

Envoyez le plan de masse et le plan de situation en précisant l’adresse du terrain ainsi que le numéro de la parcelle par courrier ou par mail à votre délégataire.

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