Présentation

Située au Nord-Est du département du Gard, notre Communauté d’agglomération du Gard rhodanien regroupe 44 communes et près de 75 000 habitants. Son positionnement géographique la situe au cœur de l’écosystème rhodanien, à proximité des départements du Vaucluse, de l’Ardèche, de la Drôme et des Bouches-du-Rhône. Il s’agit de la troisième Communauté d’agglomération du Gard derrière celles de Nîmes et d’Alès.

La ville-centre en est Bagnols-Sur-Cèze, 3ème ville du Gard (19 000 habitants). Son territoire représente l’un des plus grands pôles économiques de la région Occitanie, du fait notamment de la présence d’une filière nucléaire, de nombreuses activités industrielles, et aussi d’une filière agricole essentiellement viticole de haute qualité. Un patrimoine naturel et culturel est également fortement présent sur l’ensemble du périmètre de la Communauté d’agglomération.

Un territoire entre nature et rivières

Le Gard rhodanien offre un cadre naturel de vie remarquable. Il se compose de 55,6% de zones naturelles, 38% de zones agricoles et 6,4% de zones urbaines. Il accueille 4 cours d’eau majeurs : l’Ardèche, la Cèze, la Tave et le Rhône. Nombreux sont les espaces naturels boisés préservés avec des périmètres d’intérêt écologiques et donc un patrimoine paysager riche, où les espaces naturels et agricoles jouent un rôle essentiel dans l’identité du territoire. Ces caractéristiques font d’ailleurs du Gard rhodanien une destination touristique privilégiée qui se vit à la travers la marque de destination (Provence Occitane).

Un pôle économique Régional de premier plan

Le Gard rhodanien est le 2e bassin industriel de la Région Occitanie. Il accueille notamment le pôle industriel et nucléaire de Marcoule, élément d’attractivité important et générateur d’emplois qualifiés. Un pôle de recherche d’envergure y est installé autour des thématiques de la recherche nucléaire, du démantèlement, de l’assainissement et la biochimie. Labélisé Contrat de Transition Ecologique le Gard rhodanien est à la pointe de l’innovation dans ce secteur. La création en 2019 du projet de Cleantech Vallée vise à faire du Gard rhodanien la Silicon Valley des éco-industries.

Accès direct

Réseaux sociaux