Contrat Local de Santé

Les contrats locaux de santé (CLS) participent à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé. Ils permettent de mieux coordonner les actions sur les territoires vulnérables, volontaires pour un engagement contractuel. Ils portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins, l’accompagnement médico-social, les déterminants de la santé.

Le Contrat Local de Santé du Gard rhodanien a été renouvelé pour 3 ans le 18 décembre 2019. Il a été signé par 2 partenaires : l’Agglomération du Gard rhodanien, l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

  • La mise en place d’une mutuelle intercommunale,
  • L’élargissement du dispositif Fruits à la Récré,
  • L’accompagnement du dispositif « Avenir » pour la prise en charge psychologique des adolescents,
  • La participation à la conférence départementale des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie,
  • La création de Maisons de Santé à Pont-Saint-Esprit et à Gourdargues,

Le nouveau contrat local de santé 2019-2022 prévoit le recensement des actions, des acteurs et des projets du territoire.

Les priorités ont été recentrées autour de :

  • Accès aux soins,
  • Santé mentale,
  • Alimentation
  • Activité physique

  • Les habitants des quartiers prioritaires,
  • Les personnes en perte d’autonomie,
  • Les jeunes.

Signé en décembre 2019, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Le mot « nutrition » doit être compris comme englobant les questions relatives à l’alimentation (nutriments, aliments, déterminants sociaux, culturels, économiques, sensoriels et cognitifs des comportements alimentaires) et à l’activité physique.

Le 27 juin 2019 le conseil communautaire a souhaité adhérer à la charte des collectivités actives du programme national nutrition santé 2019-2023.

L’alimentation et l’activité physique figurent dans les priorités définies dans le Contrat Local de santé du Gard rhodanien.

En agissant sur les deux versants de la nutrition, à savoir l’alimentation et l’activité physique, la promotion d’un bon état nutritionnel contribue à la réduction des facteurs de risque des maladies les plus fréquentes dont souffre la population : maladies cardio-vasculaires, nombreux cancers, obésité, diabète, etc.

Pour être efficaces, les actions mises en œuvre pour améliorer l’état nutritionnel de la population, doivent aussi agir sur des valeurs positives comme la convivialité et le plaisir.

Un bon état nutritionnel ne repose pas seulement sur la responsabilité individuelle de chacun. Il est important d’agir sur l’environnement des habitants en créant des milieux favorables au développement d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière.

À ce titre, les communes, de par leurs compétences et leurs liens de proximité avec les populations et les nombreux professionnels du monde libéral ou associatif sont des acteurs essentiels pour la mise en œuvre d’interventions de proximité, en adéquation avec les orientations du PNNS.

Accès direct

Réseaux sociaux