Gestion communautaire de l’eau

Connue de tous, l’eau est une ressource précieuse et menacée. Face à ce défi, la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien met en place une nouvelle politique communautaire pour garantir une gestion de l’eau publique efficace et durable sur l’ensemble du territoire.

Un service à gros enjeux.

Depuis le 1er janvier 2020, l’Agglomération a pris les compétences Eau, Assainissement et Pluvial urbain en lieu et place des communes. Cela lui permet d’avoir une vision plus globale de la ressource en eau et de son traitement à l’échelle des 44 communes.

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite loi « NOTRE ») a confié, depuis le 1er janvier 2020, aux communautés d’agglomération la gestion de l’eau potable, de l’assainissement et du pluvial urbain avec un objectif d’équité, d’homogénéisation et de rationalisation de l’organisation territoriale.

Sur le territoire communautaire, chacune des 44 communes avait mis en place son propre système de gestion au travers des 3 cas de figures possibles : une gestion directe par la ville (régie), délégation à une entreprise privée, ou une délégation de gestion à un Syndicat intercommunal ou mixte.

Le but : garantir à tous l’accès à une eau potable de qualité, et une restitution la plus propre possible à la nature ! Cette mission capitale passe par :

  • L’amélioration de la qualité de l’eau potable
  • La sécurisation de la ressource en eau
  • La modernisation des systèmes d’assainissement

Un vaste programme pour un territoire doté de 1 053 km de canalisations souterraines, 64 stations de production et 77 ouvrages de stockage pour assurer la distribution de l’eau potable, et 41 stations d’épuration pour le traitement des eaux usées.

Une organisation homogène :

En 2020, l’agglomération a adopté un programme d’uniformisation pour une gestion plus homogène sur l’ensemble des 44 communes.

Comment ça fonctionne ?

L’agglomération a travaillé étroitement avec les communes, les syndicats et les prestataires, afin de s’assurer d’une continuité de service dans les 44 communes.

Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de l’eau et l’assainissement se fait par délégation de service public sur l’ensemble des communes.

L’ensemble de ces changements découle d’une volonté déterminée d’optimiser la qualité de tous les services rendus aux usagers,
ainsi que la tarification et ce, en tenant compte de la dimension écologique.

Pour toutes vos demandes trois interlocuteurs sont à disposition :

Pour l’eau potable des communes de Le Garn, Montclus et Issirac,
le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de Barjac (SIAEP) continue d’assurer ses missions.

Pour le SPANC, l’agglomération reste votre interlocuteur au 04 66 79 01 02.

Vous trouverez votre interlocuteur sur les cartes ci-dessous :

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