La redevance incitative fait ses preuves

La dernière étude de l’Agence de la transition écologique (ADEME) sur la réduction des déchets liée au passage à la redevance incitative montre des résultats très significatifs. Et lorsque les tonnages collectés baissent, c’est aussi le coût pour l’usager qui est mieux maitrisé !

Les collectivités ayant adopté la redevance incitative constatent une baisse du volume d’ordures ménagères collectée. Sur l’agglomération du Gard Rhodanien, nous sommes ainsi passés de 21.000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles à 10.500 tonnes, soit une baisse de 50% !

Cette baisse très importante a permis de maîtriser l’augmentation du coût de la gestion globale des déchets, et de maintenir les mêmes tarifs depuis 2024.

Si nous étions restés dans la même gestion des déchets, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) aurait augmentée de 25% entre 2023 et 2025 (37% depuis 2021).

Le coût du service de gestion des déchets est mieux maîtrisé. La redevance incitative permet de limiter la hausse des coûts liée à l’augmentation des déchets et à la fiscalité environnementale. Le système est plus équitable : chacun paie en fonction de sa production réelle de déchets, contrairement à la TEOM qui est calculée sur la valeur locative du logement.

Le forfait appliqué maintenant, au volume du bac ou des ouvertures par badge, tient compte des coûts de collecte, du traitement des déchets, de la gestion des déchetteries, de la mise à disposition de sacs jaunes pour favoriser le tri, et de la communication pour inciter aux bonnes pratiques, toujours dans le but de réduire les déchets ménagers résiduels.

Le passage à la redevance incitative permet donc de réduire les déchets, de maîtriser les coûts, d’améliorer le tri, de responsabiliser les usagers et de répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires. C’est un levier efficace pour une gestion durable et équitable des déchets sur le territoire.


Le FEDER – Fonds européen de développement régional, accompagne l’Agglomération

La mise en place de la redevance incitative induit des investissements importants (conteneurs avec puces, badges, dispositifs de pesée sur les véhicules de collecte…).

Ainsi, sur un total d’investissement proche de 2,9 millions d’euros de 2021 à 2025, le FEDER a participé à hauteur de 20%, soit 575.000 €.


Déchetteries -Passage à un nouveau mode de contrôle d’accès

L’Agglomération met en place un système de contrôle d’accès sur l’ensemble de ses déchetteries. Ce dispositif vise à améliorer la sécurité des sites et la gestion des déchets entrant.

Les usagers disposent d’une période de souplesse de 6 mois pour obtenir un QR code, déjà disponible via le Web Usager.

Jusqu’au mois de juin, les modalités d’accès restent inchangées : carte d’accès actuelle ou présentation d’un justificatif de domicile.


Nous vous invitons à vous inscrire sur le Web Usager pour récupérer votre QR code.

gardrhodanien.webusager.fr/gardrhodanien/pages/p_connexion.aspx

La mise en place progressive du QR Code ou badge présente de nombreux avantages :

  • Permettre uniquement aux usagers autorisés de l’agglomération d’accéder aux installations.
  • Limiter les abus
  • Mieux maîtriser les coûts en réduisant les dépenses liées aux dépôts non contrôlés ou non prévus.
  • Améliorer la traçabilité et les statistiques de fréquentation pour une meilleure qualité de service aux usagers

Rappel des règles d’accès :

  • Chaque usager particulier dispose de 36 passages par an, avec un maximum de 3 passages par jour, sur l’ensemble des déchetteries.
  • Le volume maximum autorisé par passage est de 2 m³.

Les professionnels, artisans et commerçants utilisent les déchetteries professionnelles qui leur sont réservées.

Accès direct

Réseaux sociaux