Votre agglomération est au service de votre quotidien.

Depuis sa création le 1er janvier 2013, l’Agglomération du Gard rhodanien est devenu, avec ses multiples compétences, un acteur incontournable de la vie quotidienne des 76.000 habitants de ses 44 communes.
Développement économique
Il existe 11 000 établissements immatriculés (ayant un numéro SIRET) dans l’Agglomération.
L’Office des entreprises est le guichet unique au service des entreprises. Il reçoit chaque année les personnes ayant un projet de création ou de développement et organise de nombreux événements, dont le salon POP, en lien avec Le Collectif. Un stand de l’Office et de l’Agglomération y était présent.
Du côté des ZAC, la quasi-totalité des parcelles sont commercialisées. Une étude a été réalisée et à permis d’identifier 8 secteurs potentiels : Laudun-l’Ardoise, Bagnols-sur-Cèze, St-Alexandre, St-Nazaire, St-Geniès-de-Comolas, St-Julien-de-Peyrolas et St- Victor-la-Coste.
Solidarités, santé :
Une Agglomération solidaire et engagée
Les Ateliers et Chantier d’insertion impactent 45 personnes sur tout le territoire : 46 % des personnes sorti de ces chantiers en 2024 ont accédé à un emploi ou à une formation.
Quartiers prioritaires : : 66 projets portés par des collectivités ou des associations ont été financés.
Mutuelle intercommunale : vous pouvez y souscrire à des tarifs préférentiels auprès de l’agence SOLIMUT de Bagnols-sur-Cèze.
Agglo Mobile : 2.800 personnes ont été accompagnées par ce dispositif itinérant qui vous accompagne au plus près de vous dans la réalisation de vos démarches administratives.
Crèches et centre de loisirs :
Jeunesse : garantir un accueil inclusif et bienveillant pour tous
Les 13 multi-accueils du territoire accueillent 765 enfants sur les 470 places offertes en accueil régulier, et/ou occasionnel, issus des 44 communes du territoire et 11 communes extérieures. Quatre enfants en situation de handicap et 53 enfants bénéficiant d’un plan d’accueil individualisé (PAI) ont été accueillis dans les multi-accueils.
Près de 3500 jeunes et ados ont été accueillis les mercredis et vacances scolaires dans les ALSH.
Les actions menées ont permis de renforcer la place des jeunes dans la vie des structures, de soutenir leur engagement et de garantir un accueil inclusif et bienveillant pour tous.
Cuisine centrale :
260 000 repas servis, sont 1/3 confectionnés avec des produits BIO
La cuisine centrale est un service à caractère social qui fabrique environ 260 000 repas tout au long de l’année pour plusieurs bénéficiaires : 97.000 pour les écoles maternelles et élémentaires de Bagnols-sur-Cèze, Chusclan, Saint-Gervais, Saint-Michel d’Euzet, 96.000 repas dans 12 Multi-accueil et 69.000 dans les ALSH de l’Agglomération.
Composé de 13 agents (chef de service, adjoint, cuisiniers, livreurs…) la cuisine centrale travaille avec des producteurs locaux, achète des produits BIO et de la viande française.
Elle sert en moyenne 32% de produits bio et 21% de produits durables et de qualité (label rouge, AOP, IGP…..)
Ecoles de musique :
Un Conservatoire unique pour le Gard rhodanien, qui accueille 775 élèves
Le Conservatoire du Gard rhodanien est issu de la fusion des 5 anciennes écoles communales
Il propose, outre la musique, une discipline théâtre, une classe de chant musiques actuelles et de la danse moderne-jazz.
Les élèves sont issus de 63 communes différentes, et 95% d’entre eux résident sur le territoire de l’agglomération. L’adhésion au Conservatoire donne accès à l’ensemble des enseignements ainsi qu’à l’ensemble des 5 lieux d’accueil. Les cours sont individuels ou collectifs.
Le conservatoire participe à plus de 40 manifestations par an sur tout le territoire.
Mobilités :
Faciliter l’accessibilité du territoire et la mobilité des habitants
Le service mobilités gère 28 lignes scolaires, 4 lignes voyageurs, 4 navettes urbaines et du transport à la demande.
Le nombre d’élèves transportés est de 3.600 sur 16 établissements scolaires desservis.
Le nombre de passagers sur les lignes urbaines est proche annuellement, de 220.000, en augmentation de +20%.
Idem pour les 4 navettes urbaines qui ont transporté 218 250 personnes.
La ligne régulière 14 – Vallée de la Cèze transporte près de 4.000 personnes.
Le service gère également le parc de 70 véhicules, 2 aires de covoiturage et une agence commerciale.
Tourisme : Provence Occitane :
Une fréquentation globalement stable sur l’ensemble du territoire
Plus de 2.600 nuitées sont enregistrées chaque année. Les dates les plus fréquentées, hors juillet et août, sont les ponts de l’ascension, le week-end de Pentecôte et le 24 décembre.
Plus de 21.000 personnes ont fréquenté les 5 bureaux d’information touristique.
Les animations estivales Provence Occitane (pique-nique, apéritif vigneron, balade nature et rando au lever du soleil) ont réuni près de 1.000 participants sur 21 dates.
Le nouveau site internet, www.provenceoccitane.com refondé en 2025, est très consulté, et de nouvelles animations sont créés régulièrement comme Le camp de César de Laudun-l’Ardoise en réalité augmentée.
Prévention et gestion des déchets :
Le meilleur déchet ? Celui que l’on ne produit pas !
La quantité d’ordures ménagères collectée dans l’agglomération a baissé de façon très importante : -50% depuis 2021, avec, en parallèle, une augmentation de +90% de collecte des emballages recyclables [LS1] sur la même période, grâce notamment à la mise en place de la Redevance Incitative.
Le service gère 10 déchetteries réparties sur le territoire, qui enregistrent chaque année plus de 350.000 entrées.
Le compostage fait l’objet d’un effort particulier avec 20 aires de compostage et plus de 7000 foyers équipés d’un composteur.
Eau :
Que d’eau, que d’eau !
La Communauté d’Agglomération poursuit la prise en main de l’eau potable et de l’assainissement, notamment en travaillant sur les schémas directeurs et le suivi des délégataires.
Nous parlons sur le territoire de + de 1.000 km de réseaux, de 77 châteaux d’eau, de 41 stations de traitement des eaux usées, dont une nouvelle installation à Pont Saint-Esprit.
De nombreux travaux d’entretien de ce réseau sont réalisés chaque année, et certains plus spécifiques comme la passe à poisson de Chusclan, projet de grande ampleur, visant à faciliter la remontée des espèces migratrices tout en rétablissant la continuité écologique de la Cèze.