
Votre avis compte !
La Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien a lancé la révision de son PLH 2027‑2032. Ce document fixe les orientations et les actions en matière de logement et d’hébergement sur le territoire.
Pour mieux connaître les besoins des habitants et enrichir le diagnostic, l’Agglomération vous invite à répondre à un court questionnaire en ligne (Temps de réponse estimé : 3 minutes).
Cette consultation permettra de mieux comprendre :
- Votre situation de logement actuelle ;
- Type et taille de logement ;
- Localisation souhaitée ;
- Vos attentes et besoins pour les années à venir ;
- Votre perception des difficultés du marché local du logement ;
- Critères essentiels pour mieux planifier la production de logements.
Vos réponses contribueront directement à la réflexion des élus et à l’élaboration du futur PLH.
- Date limite de réponse : 8 février 2026.
Programme Local de l’Habitat (PLH) – Gard Rhodanien
Conformément au Code de la Construction et de l’Urbanisme, la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien élabore et révise son Programme Local de l’Habitat (PLH) pour répondre aux besoins en logements et en hébergement sur le territoire.
Le PLH définit les grandes orientations et les actions concrètes pour garantir un parc de logements diversifié, adapté et équitable pour tous les habitants.
Qu’est-ce que le PLH ?
Le PLH est un outil stratégique et opérationnel qui permet :

Historique du PLH
Le PLH de l’Agglomération du Gard Rhodanien 2019‑2024, adopté par délibération n°127/2019 du 16 décembre 2019, est arrivé à échéance le 31 décembre 2024. Il a participé à renforcer la politique de l’habitat menée par l’EPCI depuis 2013, date à laquelle la collectivité a intégré le bloc de compétences obligatoires incluant « l’équilibre social de l’habitat ».
Par délibération n°198/2024 du 16 décembre 2024, la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien a décidé :
- De solliciter auprès de l’État la prorogation de deux années de l’actuel PLH conformément à la réglementation en vigueur ;
- D’engager l’élaboration du prochain PLH 2027‑2032, qui intégrera, conformément à la loi, un Observatoire de l’Habitat et du Foncier (OHF).