Contrôleur de gestion mutualisé

44 COMMUNES – 76 000 HABITANTS – 500 COLLABORATEURS.

Baignée de soleil, de convivialité, de challenge et de réussite, En Provence Occitane, on Prov’Occ son destin ! Au Nord-est du département du Gard, la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien concentre de nombreux atouts ! Territoire vert avec sa majestueuse forêt de la Valbonne, dynamique par son riche tissu économique de deuxième bassin industriel d’Occitanie, il est animé de ses très nombreuses festivités, relié à deux régions… un territoire où le passé rencontre l’avenir, où la nature côtoie l’innovation ! La Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien offre aussi bien la convivialité d’un territoire à taille humaine que les nombreux services et avantages des grands centres urbains voisins. 

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Recrute :

Son controleur de gestion mutualisé

Voir la fiche de poste ci-joint : cliquez ici


Cadre d’emploi :

Rédacteur, RP2, RP1, Attaché, Attaché ppal


Définition du poste :

Assure le contrôle de gestion de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien et de la Ville de Bagnols-sur-Cèze.


Missions :

  • Développe et actualise les outils de pilotage financiers adaptés à la collectivité
  • Identifier et suivre les indicateurs clés de mesure de la performance
  • Rédiger des rapports de synthèse sur la performance financière et opérationnelle de la collectivité en proposant des recommandations basées sur des analyses
  • Contrôle financier des associations percevant les subventions de l’agglomération et des DSP
  • Effectuer une veille régulière sur les innovations et les évolutions dans le domaine du contrôle de gestion et des finances publiques
  • Optimisation des processus internes
  • Participe à la préparation budgétaire de la collectivité et aux dialogues de gestion budgétaire
  • Déclaration du FCTVA et de la TVA
  • Exécution budgétaire de la section de fonctionnement des budgets DSP Eau et Assainissement

Activités :

  • Mise en place et actualisation des tableaux de bord (opérationnels, d’activité, suivi de l’exécution budgétaire,), et rédaction des rapports de synthèse
  • Collecte des comptes comptables et financiers annuels des associations et DSP
  • Mise en place et actualisation d’un système de contrôle comptable et financier de ces comptes, et rédaction des rapports d’analyse synthétique mettant en évidence les risques éventuels pour l’agglomération.
  • Analyse du risque dans le cadre des demandes de garantie d’emprunt
  • Mise en place et actualisation des méthodes d’analyse des coûts par activités
  • Participation à la préparation budgétaire annuelle et au suivi de l’exécution
  • Validation des bons de commande et liquidation de factures de son portefeuille
  • Mise à jour des tableaux de suivi des recettes et dépenses à régulariser (P503, et débit d’office),
  • Accompagnement des services dans l’exécution de leurs budgets
  • Participation aux écritures de fin d’année (Rattachements et reports)
  • Assure la continuité du service lors des absences du service finances
  • Participation aux réunions du service finances

Compétences et savoir :

  • Maîtrise de la comptabilité publique, des règles et procédures budgétaires
  • Connaissance des techniques et outils du contrôle de gestion
  • Capacité à proposer des améliorations à innover dans les pratiques de gestion
  • Analyse des données chiffrées
  • Avoir l’esprit de synthèse
  • Travail en transversalité
  • Rigueur, Discrétion et autonomie

Spécificités :

Bonne connaissance du progiciel financier (Berger Levrault) et outils bureautiques (notamment Excel (tableaux croisés dynamique) et Word)


Contraintes :

  • Travail en bureau ;
  • Réactivité et disponibilité en période de pics d’activité

Avantages :

  • 25 CA et 6 RTT + 2 jours de fractionnement.
  • Adhésion au CNAS et COS.
  • Possibilité de télétravailler (90 jours / an) et d’aménager son temps de travail hebdomadaire sur 4,5 jours (selon le poste).
  • Salaire selon la grille statutaire + régime indemnitaire.
  • Prime vacance possible sous conditions d’ancienneté et de ressources

En Provence Occitane on vous donne l’envie d’entreprendre, le courage de vous lancer et d’ajouter une étape à votre parcours. On vous accueille dans votre nouvelle vie ! On facilite votre installation et on vous simplifie la vie. Pour cela l’agglo a mis en place une organisation dédiée aux nouveaux salariés, vous pouvez contacter votre facilitatrice pour vous accompagner dans vos démarches. 

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Risques professionnels 

  • Risques psychosociaux (RPS)
  • Travail sur écran
  • Risques physiques inhérents à tout emploi de bureau

La prise de poste est prévue le 01/09/2025.

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