
44 COMMUNES – 76 000 HABITANTS – 500 COLLABORATEURS.
Baignée de soleil, de convivialité, de challenge et de réussite, En Provence Occitane, on Prov’Occ son destin ! Au Nord-est du département du Gard, la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien concentre de nombreux atouts ! Territoire vert avec sa majestueuse forêt de la Valbonne, dynamique par son riche tissu économique de deuxième bassin industriel d’Occitanie, il est animé de ses très nombreuses festivités, relié à deux régions… un territoire où le passé rencontre l’avenir, où la nature côtoie l’innovation ! La Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien offre aussi bien la convivialité d’un territoire à taille humaine que les nombreux services et avantages des grands centres urbains voisins.
Pas encore convaincu ? Venez découvrir en image notre territoire, cliquez ici
Recrute :
Son controleur de gestion mutualisé
Voir la fiche de poste ci-joint : cliquez ici
Cadre d’emploi :
Rédacteur, RP2, RP1, Attaché, Attaché ppal
Définition du poste :
Assure le contrôle de gestion de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien et de la Ville de Bagnols-sur-Cèze.
Missions :
- Développe et actualise les outils de pilotage financiers adaptés à la collectivité
- Identifier et suivre les indicateurs clés de mesure de la performance
- Rédiger des rapports de synthèse sur la performance financière et opérationnelle de la collectivité en proposant des recommandations basées sur des analyses
- Contrôle financier des associations percevant les subventions de l’agglomération et des DSP
- Effectuer une veille régulière sur les innovations et les évolutions dans le domaine du contrôle de gestion et des finances publiques
- Optimisation des processus internes
- Participe à la préparation budgétaire de la collectivité et aux dialogues de gestion budgétaire
- Déclaration du FCTVA et de la TVA
- Exécution budgétaire de la section de fonctionnement des budgets DSP Eau et Assainissement
Activités :
- Mise en place et actualisation des tableaux de bord (opérationnels, d’activité, suivi de l’exécution budgétaire,), et rédaction des rapports de synthèse
- Collecte des comptes comptables et financiers annuels des associations et DSP
- Mise en place et actualisation d’un système de contrôle comptable et financier de ces comptes, et rédaction des rapports d’analyse synthétique mettant en évidence les risques éventuels pour l’agglomération.
- Analyse du risque dans le cadre des demandes de garantie d’emprunt
- Mise en place et actualisation des méthodes d’analyse des coûts par activités
- Participation à la préparation budgétaire annuelle et au suivi de l’exécution
- Validation des bons de commande et liquidation de factures de son portefeuille
- Mise à jour des tableaux de suivi des recettes et dépenses à régulariser (P503, et débit d’office),
- Accompagnement des services dans l’exécution de leurs budgets
- Participation aux écritures de fin d’année (Rattachements et reports)
- Assure la continuité du service lors des absences du service finances
- Participation aux réunions du service finances
Compétences et savoir :
- Maîtrise de la comptabilité publique, des règles et procédures budgétaires
- Connaissance des techniques et outils du contrôle de gestion
- Capacité à proposer des améliorations à innover dans les pratiques de gestion
- Analyse des données chiffrées
- Avoir l’esprit de synthèse
- Travail en transversalité
- Rigueur, Discrétion et autonomie
Spécificités :
Bonne connaissance du progiciel financier (Berger Levrault) et outils bureautiques (notamment Excel (tableaux croisés dynamique) et Word)
Contraintes :
- Travail en bureau ;
- Réactivité et disponibilité en période de pics d’activité
Avantages :
- 25 CA et 6 RTT + 2 jours de fractionnement.
- Adhésion au CNAS et COS.
- Possibilité de télétravailler (90 jours / an) et d’aménager son temps de travail hebdomadaire sur 4,5 jours (selon le poste).
- Salaire selon la grille statutaire + régime indemnitaire.
- Prime vacance possible sous conditions d’ancienneté et de ressources

En Provence Occitane on vous donne l’envie d’entreprendre, le courage de vous lancer et d’ajouter une étape à votre parcours. On vous accueille dans votre nouvelle vie ! On facilite votre installation et on vous simplifie la vie. Pour cela l’agglo a mis en place une organisation dédiée aux nouveaux salariés, vous pouvez contacter votre facilitatrice pour vous accompagner dans vos démarches.
Et si vous voulez en savoir + sur l’avantage de s’installer en Provence Occitane cliquez sur le bouton ci-dessous.
Risques professionnels
- Risques psychosociaux (RPS)
- Travail sur écran
- Risques physiques inhérents à tout emploi de bureau
La prise de poste est prévue le 01/09/2025.