Musée

Depuis 2013, la communauté d’agglomération du Gard rhodanien mène une réflexion sur la restructuration du musée situé sur la ville centre, Bagnols-sur-Cèze, afin de mieux valoriser et assurer les conditions de conservation et de sécurité aux collections labellisées Musée de France, aujourd’hui à l’étroit dans le bâtiment de l’hôtel de ville de Bagnols-sur-Cèze.

Deux études préalables ont déjà été réalisées par le cabinet ABCD :

2013 : étude pour « Le transfert et la restructuration du musée de peinture de Bagnols-sur-Cèze » et pour « L’aménagement de la maison d’Albert André de Laudun en résidence d’artistes et lieu de mémoire ».

Phase 1 : diagnostic de l’existant et des attentes

Phase 2 : étude de faisabilité (estimation des coûts et besoins, sites d’implantation).

2015-2017 : « Étude de l’impact social, économique et urbain du transfert du musée de peinture de Bagnols-sur-Cèze sur le site des Cèdres ».

Au terme de la première étude, la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien a statué sur un site d’implantation : le site dit des Cèdres situé dans le quartier des Escanaux en programme de rénovation urbaine (ANRU).

Ce nouveau musée abritera toute la collection labellisée Musée de France avec notamment le fonds encyclopédique du fondateur du musée, Léon Alègre, le fonds moderne constitué dès 1917 par Albert André et propriété de la commune et des collections déposées par l’État (George Besson) et le Département du Gard (collection Jacqueline George-Besson). Le futur Musée affichera un positionnement sur l’art figuratif notamment dans son approche contemporaine.

Pour la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien, les objectifs de cette opération sont :

  • Améliorer les conditions de conservation et de sécurité des collections labellisées Musée de France, du musée Albert André, permettre la mise en valeur d’une collection exceptionnelle, accueillir des expositions temporaires autour de l’art figuratif, y compris dans sa forme contemporaine.
  • Améliorer les conditions d’accueil des publics
  • Développer et diversifier l’offre culturelle

Accès direct

Réseaux sociaux