Après l’ouverture, en avril, de deux nouvelles lignes interurbaines gratuites (lignes 16 et 30), ce lundi 2 juin, ce sont deux lignes supplémentaires (15 et 17) qui ont été mises en service pour desservir au total 14 communes supplémentaires.
C’est un déploiement majeur dans le cadre de la politique de développement des mobilités et d’accessibilité des territoires de la Communauté d’Agglomération.
Le réseau UGGO se voit renforcé à nouveau de deux lignes supplémentaires :
- La ligne 15 part de la gare de Bagnols/Cèze en direction de Codolet et Chusclan. La navette repasse ensuite par Bagnols/Cèze avant de se diriger vers Vénéjan, Saint-Étienne-des-Sorts et de revenir au point de départ.
- La seconde ligne, la n° 17, fait un aller-retour entre Bagnols-sur-Cèze et Saint-Marcel-de-Careiret, en passant par plusieurs hameaux de Sabran : Combes, Donnat, Carmes. Cette ligne desservira aussi Saint-André-d’Olérargues les mardis, jeudis et samedis.
Rappelons que les 2 autres lignes lancées en avril (lignes 16 et 30), desservent quant à elles 7 autres communes du territoire : Tresques – Connaux – Laudun-l’Ardoise – Carsan – Saint-Paulet-de-Caisson – Saint-Julien-de-Peyrolas et Aiguèze.
L’ensemble de ces lignes proposent trois allers-retours quotidiens du lundi au samedi, avec des départs matin, midi et soir, offrant ainsi une solution de transport adaptée vers Bagnols/Cèze.
Gratuité
Fidèle à son engagement en faveur de la mobilité pour tous, l’agglomération propose la gratuité sur ces nouvelles lignes, à l’image des navettes urbaines de Bagnols/Cèze et de Pont-Saint-Esprit, ou encore de la ligne 14 qui dessert huit communes de la Vallée de la Cèze. Cette politique volontariste vise à favoriser l’usage des transports en commun.
Aujourd’hui, ce sont donc 24 communes (représentant plus de la moitié du territoire) qui bénéficient d’un maillage de transports en commun performant, facilitant les déplacements vers les 3 pôles majeurs de l’agglomération. A noter que, pour la mise en service des quatre nouvelles lignes, l’agglomération a réalisé un investissement total de 400.000 €.
Plus de 750 personnes transportées sur le premier mois d’exploitation
C’est un début très convaincant ! Les services de l’agglomération étudieront les chiffres de fréquentation sur 1 an pour affiner si besoin les arrêts et/ou les horaires en fonction des usages réels.