
Terre de projets innovants : C’est le thème de l’Evènement POP dont le temps fort, la rentrée économique de l’Agglomération du Gard rhodanien, s’est tenue le jeudi 25 septembre au Forum de Laudun.
Le salon professionnel POP (pour Provence Occitane Proactive) est un rendez-vous important pour les forces économiques du territoire.
Cette troisième édition a réuni plusieurs centaines de chefs d’entreprise et de visiteurs autour de tables rondes, de rendez-vous « business » et de 80 exposants qui ont ainsi pu mettre en valeur leurs produits et leurs services.
Le POP est organisé par Le Collectif (confédération des Groupements d’entreprises du Gard Rhodanien, composé de 10 structures associatives), l’Agglomération et la CCI du Gard, avec le soutien de nombreux partenaires comme la Région Occitanie, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), le Réseau pour l’emploi ou encore EDF. Le Président du CNER, Jalil BENABDILLAH était le parrain de cette journée dédiée à l’économie.
Un espace recrutement utile et réussi
Pour répondre aux difficultés de recrutement, suite au succès de l’édition précédente, le salon a ouvert ses portes au public sur un temps fort dédié au recrutement et à la formation. 20 recruteurs présents ont ainsi pu recevoir des candidats potentiels afin de présenter leurs métiers et plus d’une centaine d’offres d’emplois. Le village dédié a permis de proposer au public en recherche d’opportunités professionnelles des parcours pour accéder aux métiers en tension.
Lors de la table ronde, intitulée « les innovations locales », de nombreux sujets ont été abordés par le Président de l’Agglomération et ses interlocuteurs.
Tout d’abord sur le sujet des SMR (Smart Modular Reactor), ces petits réacteurs nucléaires dont le territoire explore les possibilités de développement pour répondre à l’objectif n° 1 de décarbonation du plan France 2030 de l’Etat.
Il s’agit d’un projet majeur dans le Gard Rhodanien, qui a les atouts pour séduire les start-ups de ce secteur et les pousser à s’intéresser à notre territoire.

La démarche de marketing territorial PROV’OCC a également été mise en avant lors de cette table ronde. Il s’agit, entre autres, d’un kit de communication destiné aux entreprises. Il contient une plaquette, une vidéo, et des informations pratiques destinés à valoriser le territoire et à faciliter l’installation des nouveaux actifs. Un « pack de bienvenue » en quelque sorte ! Une entreprise qui s’est approprié cette démarche, POPPIES BAKERIES, fabricant de pâtisseries sucrées à Laudun-L’Ardoise, en a fait un retour très positif dans sa démarche d’intégration des nouveaux collaborateurs.
Le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER)
Ce plan pour des achats plus responsables est anticipé par les services de l’Agglomération.Après plusieurs comités techniques et de pilotage, il a été soumis au vote de l’assemblée délibérante lors du conseil communautaire du 29 septembre dernier pour une mise en application dès 2026.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’insuffler une transition vers des achats publics conformes aux principes éthiques et de développement durable, et d’étudier son impact sur les entreprises.
Enfin, en collaboration avec la communauté de communes du Pont du Gard, il a été évoqué la stratégie de réindustrialisation « territoire d’industrie ».
Un Comité de pilotage stratégique a récemment réuni les présidents des collectivités, M. le sous-préfet et des représentants du CEA, de Sanofi, et de nombreux partenaires publics et privés.
Les objectifs de cette collaboration sont au nombre de 4 :
- Renforcer l’attractivité industrielle locale
- Soutenir les entreprises dans l’innovation et la transition énergétique
- Développer les compétences et l’emploi
- Créer des synergies durables entre acteurs économiques
Un modèle de collaboration exemplaire au service d’un écosystème industriel fort et innovant.
Les rencontres innovations avec le CEA le 16 octobre.
Les équipes de l’Office des Entreprises organisent régulièrement des rencontres autour de thèmes économiques. Le jeudi 16 octobre, de 8h45 à 14h, auront lieu les rencontres innovations avec le CEA. Le principe : des échanges entre les entreprises et la Direction de la Recherche Technologique du CEA et son équipe d’experts. L’occasion de découvrir leurs solutions et compétences pour améliorer la compétitivité de votre entreprise au travers d’exemples concrets d’applications technologiques.
Cette action est soutenue par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Reconversion de la friche industrielle de Laudun-L’Ardoise : le dossier avance.
L’Agglomération et la mairie de Laudun-l’Ardoise ont lancé un appel à projets ambitieux pour la reconversion de la friche industrielle de Laudun-L’Ardoise, un site stratégique de 35 hectares labellisé Site Clé en Main France 2030.
L’objectif est d’identifier un ou plusieurs porteurs de projets industriels innovants, durables et productifs, en lien avec les énergies décarbonées, l’économie circulaire et la transition énergétique.
Le site présente de nombreux avantages : un foncier maîtrisé et immédiatement mobilisable, une localisation multimodale (routier, ferroviaire, fluvial), un écosystème industriel dynamique et engagé et fera l’objet d’un accompagnement fort des partenaires publics (État, Région, EPF, CNR, Banque des Territoires…). Plusieurs candidatures ont été reçues, et vont déboucher sur des rencontres techniques avec les experts, et des échanges avec les porteurs de projets ayant répondu à l’appel d’offre, afin de désigner un ou des lauréats en fin d’année.
Etudes de potentiel pour de futures zones d’activité.
Cette étude est maintenant terminée. L’ensemble des contraintes ont été prises en compte afin d’identifier des zones pouvant accueillir de nouvelles zones d’activités dans les meilleures conditions possibles. Une, particulièrement, est à l’étude à Laudun-l’Ardoise et fera l’objet d’études approfondies en 2026.
Les services de l’Office des entreprises.

Mise à disposition de bureaux, pépinière d’entreprise, Espace Coworking, l’office des entreprises c’est un guichet unique de soutien aux projets de création ou de développement d’entreprises. Pour apporter les réponses pertinentes et orienter vers le bon interlocuteur, l’Office a constitué un réseau de 30 partenaires.
L’Office des entreprises, c’est aussi l’animation du milieu économique pour favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels. Réunions d’informations thématiques, P’tits Déj de l’Office, permettent de s’intégrer et s’impliquer dans les collectives d’entreprises, côtoyer les chambres consulaires, les experts des organismes financiers ou des entrepreneurs d’autres secteurs d’activité. Les entreprises peuvent participer également aux évènements de l’Office comme la Rentrée Eco, la soirée des investissements, la rencontre des jeunes entreprises…
Pour en savoir + : Officedesentreprises.fr