Les élus de l’Agglomération sont vos élus locaux !

Lors des prochaines élections municipales, en choisissant vos conseillers municipaux, vous désignerez également les conseillers communautaires qui composent le Conseil d’Agglomération.


Le conseil communautaire, au prochain renouvellement, sera composé de 77 élus issus des 44 communes du territoire.

Il existe deux modes d’élection selon la taille de votre commune :

  • Communes de plus de 1.000 habitants : les électeurs désignent directement leurs élus communautaires en même temps que les conseillers municipaux ;
  • Communes de moins de 1.000 habitants : les conseillers communautaires sont automatiquement choisis parmi les conseillers municipaux.

Une fois installé, le conseil communautaire élira son (sa) Président(e) et ses vices-président(e)s.

Le rôle du conseil est de valider un projet politique, de voter le budget lui permettant de le mettre en œuvre, et d’autoriser les services à le faire.


Outre ce conseil communautaire, il existe plusieurs instances permettant d’organiser le travail et les prises de décisions.

Le bureau communautaire : il se compose du Président, d’un ou plusieurs Vice-Présidents et, éventuellement d’un ou de plusieurs autres membres. Il est décisionnaire dans les domaines pour lesquels il a reçu délégation, et doit rendre compte au conseil communautaire.

La conférence des maires : composée des 44 maires des 44 communes, elle permet de coordonner les actions communales et intercommunales, et favorise les échanges de l’agglomération avec les maires.

Les commissions :  Elles sont désignées par le conseil communautaire, et composée de conseillers communautaires et de conseillers municipaux des 44 communes. Leur rôle est de débattre des sujets liés à leur compétence, et de faire des propositions au Conseil.

Certaines sont obligatoires (appels d’offres, commission consultative des services publics locaux, la commission locale d’évaluation des charges transférées, commission de délégation de service public…) et d’autres sont facultatives, comme : attractivité du territoire ; collecte et valorisation des déchets ; eau et assainissement ; enfance, jeunesse et loisirs ; environnement et territoires ; mobilités et déplacements ; solidarité…

Pour être complet, il existe également un Conseil de Développement, le CODEV, qui est composé de membres bénévoles issus de la société civile. Celui-ci donne son avis sur les politiques publiques de l’agglomération, et porte et les idées et la parole de la société civile.

Accès direct

Réseaux sociaux