Le service jeunesse mobilisé toute l’année

#Au coeur de l’Agglo.

Le service jeunesse de l’agglomération accompagne chaque année plusieurs centaines d’enfants et de jeunes grâce à un réseau structuré d’accueils répartis sur l’ensemble du territoire.


Nous disposons de treize accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans, ouverts les mercredis et pendant les vacances scolaires, ainsi que de trois centres ados pour les 11–17 ans, accessibles en fin d’après-midi après les cours, le mercredi après-midi et durant les vacances.

La démarche de travail collaboratif avec les enfants se traduit par une grande diversité de projets : ateliers autour des émotions, découvertes culturelles, activités sportives, actions en lien avec la nature et l’environnement, projets citoyens…


Afin de remédier aux difficultés de recrutement, le service met en place plusieurs actions pour attirer et former les futurs animateurs, et notamment le Job dating BAFA.

Il se tiendra les 11 avril et 9 mai au centre de loisirs de Laudun. Ouvert dès 16 ans, ces recrutements représentent souvent la première expérience professionnelle des candidats. Ils y rencontrent l’ensemble des directeurs des accueils de loisirs, après inscription en ligne via le site de l’agglomération :


Autre rendez-vous majeur, la journée pédagogique, dédiée aux animateurs mobilisés sur la période estivale. Elle aura lieu le 1er juillet et vise à renforcer la cohésion des équipes, à sensibiliser les animateurs aux enjeux éducatifs et à les accompagner dans leur pratique professionnelle. Le fil rouge de l’édition 2026 portera sur les droits de l’enfant.

La question de l’inclusion fait aussi partie des priorités du service. Un référent inclusion est appuyé par deux volontaires en service civique qui interviennent pour sensibiliser au vivre ensemble, à l’égalité filles garçons, à la différence et au handicap.

En attendant la période estivale, le programme des vacances de printemps est déjà disponible sur le site de l’agglomération et sur le portail familles, où les parents trouveront également toutes les informations pratiques concernant l’organisation, les horaires et les modalités d’inscription.

Enfin, l’été est également marqué par l’organisation de mini-camps, chaque structure proposant une ou plusieurs nuitées sous tente dans un camping du territoire.


Le service en quelques chiffres :

  • 3 500 enfants accueillis
  • 2 200 familles concernées
  • 110 agents mobilisés toute l’année
  • 250 animatrices et animateurs en été.

Accès direct

Réseaux sociaux