L’actualité du CODEV (Conseil de Développement)

La commission « Services et cadre de vie » et la lutte contre les déserts médicaux.

La commission « Service et cadre de vie » du CODEV s’est vu confier par le Conseil Communautaire de l’Agglo, la mission de lutter contre les déserts médicaux.

Les membres du Codev

Afin d’avoir une idée précise du sujet, la commission a étudié le diagnostic territorial présenté par le service santé de l’Agglomération. Des membres du Comité des Sages de Bagnols-sur-Cèze, en leur qualité personnelle de médecins ou de cadres hospitaliers, participaient également à cette séance pour apporter leur regard professionnel.

Fin 2021, notre territoire compte 52 cabinets de médecins généralistes libéraux, 162 infirmiers libéraux, 64 kinésithérapeutes et 35 chirurgiens-dentistes, le nord du territoire présentant une densité plus faible que le sud.

Globalement, l’adéquation territoriale entre l’offre et la demande de soins en médecine générale est plus faible sur le Gard rhodanien que dans le département et la région.

En outre,  43,2 % des médecins généralistes libéraux sont âgés de 60 ans au 31/12/2021, contre 32,5% en France. Cette proportion est en forte augmentation (le chiffre était de 29 % en 2012).

Pour lutter contre ces états de fait, il convient d’engager un travail sur l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé en :

  • mettant en place un groupe de travail afin de construire un plan d’actions avec pour objectif prioritaire le maintien du nombre de cabinets existants,
  • identifiant des pistes d’actions et de bonnes pratiques : accentuer les liens avec la faculté de médecine et le syndicat des internes, faciliter le logement des internes, mettre en place un réfèrent unique pour l’accompagnement à l’installation (logement, place en crèche, inscription école, etc.).

Accès direct

Réseaux sociaux