Réseau Entreprendre Rhône-Durance : développeur de projet !

#IlsfontLAgglo

Depuis bientôt 40 ans, en France, les 15.000 chefs d’entreprises bénévoles du Réseau Entreprendre® accompagnent la création d’emplois. Zoom sur notre antenne locale.

Le Réseau Entreprendre est la première association nationale d’entrepreneurs. Elle a été créée en 1986 dans le nord de la France, et fêtera donc ses 40 ans l’année prochaine. Il est le premier réseau d’accompagnement privé d’Europe.

Antenne locale, l’association départementale « Rhône-Durance », a vu le jour en 2013, et intervient sur le secteur du Vaucluse, du nord des Bouches-du-Rhône et du Gard Rhodanien.

La mission de l’association est complexe mais tient en quelques mots : créer de l’emploi !

Entreprendre Rhône Durance est composée de chefs d’entreprise (majoritairement encore en activité) et d’experts (avocats, banquiers, experts-comptables…) qui aident des entrepreneurs dans leurs projets de création, de reprise ou de développement de PME à la condition impérative que le projet permette la création significative d’emplois (au moins 5 équivalents temps-plein à 3 ans). Plus d’une centaine de chefs d’entreprises du territoire sont engagés localement et 176 lauréats ont été soutenus par le Réseau Entreprendre Rhône-Durance sur les vingt dernières années.


Des valeurs à partager :

Brigitte Borel, directrice de l’antenne locale précise : « Au-delà du projet entrepreneurial en lui-même, il est essentiel que le porteur partage les valeurs du Réseau, sois à l’écoute et démontre son d’envie d’apprendre et de progresser. Nous avons parfois refusé des projets qui semblaient porteurs car le futur dirigeant ne nous semblait pas partager nos valeurs ! »

L’accompagnement est entièrement gratuit et dure jusqu’à trois ans. Après validation de son dossier, le porteur de projet est suivi par un des membres, et participe à des réunions mensuelles sur des thèmes le concernant, lui permettant ainsi de monter en compétences et de rencontrer des acteurs intéressants. Les bénéficiaires sont invités à rendre demain à d’autres ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, devenant ainsi le maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise.

Un fond de prêt d’honneur, porté par un pool de financeurs régionaux, permet d’attribuer jusqu’à 90.000 € aux dossiers retenus.

L’année dernière 9 projets ont été ainsi validés, et 450.000 € de prêt d’honneur octroyés pour 102 emplois créés ou sauvegardés à 3 ans.

Accès direct

Réseaux sociaux