Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la Redevance Incitative (qui remplace l’ancienne TEOM – Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères), confirme son efficacité.
Rappelons dans les objectifs majeurs de la mise en place de la Redevance Incitative :
- Réduction du volume des ordures ménagères
- Augmentation du tri des emballages, des verres, des papiers, des textiles…
- Diminution de l’empreinte carbone du territoire
- Financement de façon équitable de la gestion des déchets par la responsabilisation de chacun sur sa propre production
Les chiffres du premier bilan (1er semestre 2024) étaient très positifs : si l’on compare par rapport à la même période de 2023, on constatait alors une baisse de 21% du tonnage des ordures ménagères, une augmentation de 31% du tri des emballages et de 7% du recyclage du verre.
Preuve d’une réelle implication des habitants du Gard rhodanien, les derniers chiffres de janvier à mai 2025, comparé à la même période 2024, confirment cette tendance : – 5,9 % du tonnage des ordures ménagères et + 2 % de la collecte des emballages.
Les bons gestes de l’été !
En période estivale, le tri des emballages reste essentiel, et certains gestes sont encore plus importants en raison de l’augmentation possible des déchets (vacances, pique-niques, fêtes, tourisme…).
Voici les principaux gestes à adopter :
- Bien trier les emballages : canettes, bouteilles plastique d’eau et de boissons, gobelets en carton, boîtes de conserve, briques de jus de fruits, cartonettes…
- Gérer les déchets alimentaires de pique-nique : composter les restes de fruits, légumes quand cela est possible.
- Éviter les déchets jetables, privilégier les gourdes, vaisselle réutilisable, serviettes en tissu, etc.
- Ramener ses déchets quand vous êtes en balade ou à la rivière.
- Porter une attention particulière aux mégots de cigarettes, très polluants et particulièrement dangereux en période de forte chaleur.
- Trier pour recycler les objets de vacances : tubes de crème solaire (vides bien sûr !), emballages de glaces, brochures touristiques : à recycler. Matériel cassé (jeux, tentes, parasols…) : à déposer en déchetterie, pas dans les ordures ménagères.
Avec ces quelques règles de bon sens et de respect de la nature, nous vous souhaitons un bel été !