La redevance incitative ? C’est déjà 29 % d’ordures ménagères en moins !

Le Dossier du DirectAgglo hiver 2024

Après une année de test, la redevance incitative (RI) est entrée en vigueur le 2 janvier sur l’ensemble du territoire. Nous faisons le point avec Thomas PEREZ-ORTIZ, chargé de mission Redevance Incitative au Pôle Environnement et gestion des déchets de l’Agglomération.

Pouvons-nous tirer un premier bilan de cette année de test du passage à la Redevance Incitative ?

« Tout à fait, c’est très positif, et les chiffres sont là pour le confirmer: entre janvier et novembre 2023, une réduction significative de 29% des ordures ménagères a été enregistrée. Nous constatons aussi, et c’est très logique, une augmentation de 42% des emballages à recycler et de 4% de collecte du verre. Nous ne doutons pas que ces chiffres vont être de plus en plus importants quand tous les habitants vont s’engager pleinement dans ce dispositif, mais cela est d’ores et déjà très positif bien sûr ! »

Vous pouvez nous rappeler les bons gestes pour trier nos déchets ?

« Il est important de trier en effet tous les déchets, y compris ceux que l’on dit valorisables. Les consignes sont claires : les emballages vont soit dans les sacs jaunes, soit dans les bacs jaunes. Les biodéchets alimentaires ont leur destination dans les composteurs individuels (disponibles pour 20 euros à la déchetterie de Saint-Nazaire sur rendez-vous) ou dans l’un des 61 composteurs collectifs répartis à travers les 44 communes du territoire. Des colonnes d’apport volontaires sont mises à disposition pour le verre, le papier et le textile. Les déchets spécifiques tels que les électroménagers, le plastique dur, le ciment et les gravats, doivent être acheminés vers les déchetteries locales, avec une carte à récupérer en mairie ou aux services techniques pour les habitants de Bagnols-sur-Cèze. »

Je crois que vous souhaitiez repréciser aussi les règles concernant la collecte des déchets ?

 « En effet. Pour assurer une collecte optimale, il est important de sortir les sacs jaunes la veille au soir de la collecte à partir de 17h. J’encourage également les habitants à ne pas attendre que les sacs soient pleins, mais plutôt à les sortir chaque semaine et uniquement la veille au soir de la collecte.

Concernant les bacs à ordures ménagères, il est demandé de les sortir la veille au soir également, avec la poignée tournée du côté de la route, pour faciliter le travail des agents collecteurs et notamment l’identification des bacs à lever. »

Comment fonctionnent les méthodes de tri selon la typologie des habitations ?

« Nous sommes sur une approche personnalisée. L’ensemble des habitants bénéficient des colonnes d’apport du papier, verre et textile ainsi que des déchetteries. Pour l’habitat pavillonnaire, les bacs individuels sont fournis pour les ordures ménagères, ou des colonnes d’apport pour certains villages et centres ville.

Pour les emballages ce sont les sacs jaunes qui sont distribués, les bacs jaunes peuvent également être utilisés dans certains cas (principalement au sud du territoire).

Pour l’habitat collectif, vous pouvez utiliser soit les bacs collectifs à ordures ménagères ou les colonnes d’apport dans certains immeubles. Et les sacs ou bacs jaunes pour les emballages.

En ce qui concerne les professionnels, des forfaits et bacs spécifiques sont mis à disposition par l’agglomération pour les ordures ménagères, en fonction des déchets générés. Les sacs jaunes ou bacs jaunes sont également utilisés par les professionnels qui bénéficient en parallèle d’un service personnalisé de conseil direct de la part des équipes de l’agglomération. »

Qu’en est-il des bacs qui ne sont pas encore pucés aujourd’hui ?

« Pour les bacs non encore pucés, attention, le fin de la collecte approche ! Une décision importante a été prise par les services de l’agglomération: les bacs d’ordures ménagères non pucés, principalement présents dans les villages utilisant déjà un système de porte-à-porte pour les ordures avant la mise en place de la redevance incitative se sont plus relevés depuis le 30 octobre 2023.

Les habitants sont appelés à faire pucer leurs bacs ou à les remplacer par ceux qui le sont déjà car ce contournement du système va prendre fin très prochainement et ces bacs ne seront plus collectés. »

Avec quelles conséquences pour les « réfractaires » au nouveau système ?

« Nous parlons d’un peu moins de 3.000 foyers qui n’ont pas encore retiré leur badge ou leur bac. Ces foyers seront soumis au tarif le plus élevé proposé par l’agglomération si elles ne se soumettent pas à la nouvelle réglementation. C’est dommage !

Je rappelle ici que la Redevance Incitative est un système beaucoup plus équitable que l’ancienne Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Celle-ci était basée sur la surface du logement, créant des disparités. La nouvelle Redevance se base sur la production de déchets et le nombre de levées de bacs effectuées. Le forfait annuel inclut automatiquement 15 levées, avec des frais supplémentaires en cas de dépassement. Plus de levées sont incluses pour les professionnels, suite aux diverses rencontres réalisées avec eux.»

Que doivent-faire les habitants qui ne sont pas encore en conformité avec la nouvelle réglementation ?

« Prendre contact au plus vite avec nos services ! Nous avons mis en place un numéro vert gratuit et une adresse mail spécifique à cette prise de contact, surtout qu’ils n’attendent pas car cela est inutile. Ce nouveau système est en place depuis le 2 janvier, et nous ne reviendrons pas en arrière évidemment ! »

Accès direct

Réseaux sociaux