Le vitipastoralisme

L’agglomération du Gard Rhodanien porte un projet de vitipastoralisme en partenariat avec la chambre d’agriculture du Gard et le GDA de Bagnols.

L’objectif est de développer et de pérenniser des pratiques de pâturage à l’échelle de l’agglomération. Cette reconquête durable des espaces à travers des activités d’élevage permet de mettre en avant un bénéfice partagé entre viticulteurs et éleveurs. L’un bénéficie d’une ressource supplémentaire et l’autre d’un entretien de ses terres. En début d’année 2024 des réunions des rencontres entre viticulteurs et éleveurs ont été mises en place afin que chacun puisse échanger sur ses besoins et cartographier les propositions de terrain.

Un exemple : Le monastère de Solan qui dispose de terres à Cavillargues qui utilise ce mode d’entretien vertueux. Le principe est simple : les brebis broutent les herbes dans les parcelles de vignes et limitent leur développement sans recourir aux herbicides. C’est le vitipastoralisme.

Un objectif gagnant-gagnant pour aider les éleveurs et viticulteurs.

Le plus pour l’éleveur : il fait des économies entre 30€ et 40€ par jour.

Le plus pour le viticulteur : sa terre est entretenue, il n’utilise plus de désherbant et les brebis fertilisent les sols, un ensemble positif pour une production écologique. 

Un partenariat respectueux de l’environnement.

Visite du monastère de Solan
Les brebis dans les vignes

Accès direct

Réseaux sociaux