Marketing territorial et attractivité du territoire

#AuCoeurDeNosActions

Le marketing territorial est l’utilisation par une collectivité territoriale des techniques de la publicité et de la communication issues du monde de l’entreprise, pour promouvoir leurs territoires.

Le projet de territoire a souligné la nécessité de renforcer l’attractivité du Gard Rhodanien pour faciliter le développement des entreprises et la création d’emplois. C’est pourquoi, la collectivité a décidé de lancer une stratégie de marketing territorial construite par et pour les entreprises.

Pour Solen FOURQUIN, responsable du service marketing au pôle attractivité et aménagement du territoire de l’agglomération : « Nous ciblons le monde de l’entreprises et les salariés avec un objectif double : le développement des entreprises et la création d’emploi. Nous travaillons en coconstruction avec des chefs d’entreprises locaux, au travers de trois axes stratégiques : faire savoir, mobiliser les acteurs locaux et comment mettre sur le marché le territoire. 

Le « faire-savoir » : c’est donner de la visibilité, de la notoriété, et renforcer la réputation du territoire. Nous créons des éléments de langage communs, des outils de communication pour valoriser l’offre à destination des entreprises et des salariés (photothèque, vidéos…), nous coordonnons les réseaux sociaux entre Provence Occitane, l’Agglomération et l’Office des Entreprises pour toucher le maximum de monde, passer des messages positifs et des informations importantes pour les entrepreneurs.

La mobilisation des acteurs locaux, elle, passe notamment par la  construction d’une boîte à outils mise à disposition de tous les acteurs désireux de participer, chacun à sa manière, à améliorer l’attractivité du Gard rhodanien. C’est également une coordination des évènements économiques sur le territoire ou encore l’organisation d’un évènement ciblé.

Enfin, ce que l’on appelle la mise en marché du territoire, vise à améliorer l’offre d’accueil et l’expérience vécue. Elle consiste notamment à mettre en œuvre une stratégie de prospection pour toucher les entreprises et les salariés susceptibles de venir s’installer ici, comme par exemple, identifier des salons professionnels ou grands publics intéressants et y participer de manière collective. Nous travaillons aussi avec des salariés ou leurs conjoints arrivés récemment, sur le retour d’expérience de leur intégration dans notre agglomération pour construire un bouquet de services à destination des nouveaux arrivants.

L’une des plus grandes forces du territoire, au-delà de ses qualités propres, est la capacité d’additionner les énergies et les ressources dans un but commun. Pour mettre cela en lumière, nous sommes en train de refondre le site Internet de l’office des entreprises www.officedesentreprises.fr pour qu’il devienne une vitrine de l’économie du territoire, plus séduisant, plus complet… Il devrait être mis en ligne courant octobre.

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