Un atelier de réparation participatif ? Qu’est-ce que c’est ?

Dans le DirectAgglo d’hiver 2024 : le portrait

Réparer ensemble, c’est l’idée des « Repair Cafés » dont l’entrée est ouverte à tous. Outils, experts-bénévoles et convivialité sont au rendez-vous !

Le concept est né à Amsterdam en 2007. Le principe est simple : des bénévoles se réunissent pour aider à réparer des outils et des objets du quotidien comme les aspirateurs, les tondeuses ou les cafetières par exemple. Nous avons rencontré ceux de Vénéjan et de Sabran pour vous en dire un peu plus …

  • A Vénéjan, c’est le REVE. : Réseau d’Echange VEnéjanais qui organise cette activité les troisièmes samedis du mois de 10h à 12h30, dans la salle Mistral du foyer Fost.

Pour Patrice AUFFRET, son Président, « c’est l’occasion de se rencontrer et de partager un moment autour d’un café et de quelques croissants, tout en réparant des objets divers avec les habitants ». Créé en 2018, c’est aujourd’hui une quinzaine de bénévoles qui participent à ces réparations dont les buts sont à la fois écologiques et économiques en évitant l’achat d’un nouvel objet. REVE propose également des réparations en couture pour les vêtements.

Ce « repair-café » est joignable sur sa page Facebook, ou au 06.16.99.11.26 et par mail à repaircafe.venejan@outlook.fr

  • A Sabran, l’activité est portée par l’Association ARTS MUSANTS les premiers samedis du mois de 9h à 12h à l’ancienne école de Carme.

Josian LOYE, Président, précise : « Nous pesons chacun des appareils que les gens amènent à réparer. Ainsi, nous pouvons savoir combien de kilos de déchets nous avons évités! L’atelier a débuté en 2019, et à ce jour, plus d’une tonne de matériel a été réparée ! Attachés au développement durable,  c’est toujours un plaisir de donner une seconde vie à un appareil qui peut encore fonctionner. C’est le cas de 78% des objets que l’on nous apporte. Nos bénévoles sont issus de l’agriculture, de l’industrie ou de la mécanique. Souvent, les gens nous apportent des pistes de réparation trouvées sur Internet et on les réalise ensemble»

L’atelier est ouvert à tous, gratuitement. Il est présent sur le réseau social Facebook.

Accès direct

Réseaux sociaux